Une première victoire de Microsoft pour le rachat d’Activision, mais tout n’est pas encore joué

Bonne nouvelle pour Microsoft – et mauvaise pour Sony ? –, le géant américain a reçu l’autorisation de la justice américaine pour poursuivre son acquisition d’Activision Blizzard. Un dernier obstacle se dresse malgré tout, mais celui-ci pourrait bien tomber également.

L’actualité : le Tribunal de San Francisco a tranché et rejeté la tentative de blocage de la FTC, l’autorité américaine de la concurrence, du rachat du mastodonte vidéoludique Activision Blizzard par Microsoft.

  • À l’annonce du rachat, la FTC avait demandé à bloquer momentanément la transaction, car elle craignait que cela n’entraine un effet nocif sur le marché. La FTC soupçonnait en effet Microsoft de vouloir rendre les jeux Activision Blizzard exclusifs à Xbox, s’octroyant ainsi un quasi-monopole sur le marché des jeux vidéo.
  • Mais lors du procès, la FTC n’a pas été en mesure de prouver ses accusations.

« L’acquisition d’Activision par Microsoft a été décrite comme la plus importante dans l’histoire de la tech. Elle méritait un examen minutieux. Et cet examen minutieux a porté ses fruits : Microsoft s’est engagé à l’écrit, en public et devant le tribunal à garder Call of Duty sur PlayStation pendant 10 ans. Microsoft a signé un accord avec Nintendo pour porter Call of Duty sur Switch. […] Pour toutes ces raisons, la Cour a statué que la FTC n’a pas su prouver son affirmation selon laquelle cette fusion au sein de cette industrie en particulier diminuerait substantiellement la compétition. […] La motion demandant une injonction préliminaire est donc rejetée. »

A déclaré la juge Jacqueline Scott Corley, en charge du dossier.
  • La décision du juge permet à Microsoft de conclure son accord avec Activision Blizzard avant la date limite du 18 juillet.
  • Mais il lui reste un obstacle.

Une première victoire, mais

Cette décision est évidemment une grande victoire pour Microsoft, mais tout n’est pas encore joué pour autant.

  • La FTC pourrait en effet faire appel de cette décision.
    • « Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre combat pour préserver la concurrence et protéger les consommateurs », a déclaré le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, après avoir fait part de sa déception quant au verdict : « Nous sommes déçus de ce résultat étant donné la menace évidente que cette fusion représente pour la concurrence ouverte dans les jeux en nuage, les services d’abonnement et les consoles ».
  • Une autre instance bloque toujours, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) au Royaume-Uni. En avril dernier, le régulateur britannique avait en effet décidé de bloquer l’acquisition du développeur et éditeur américain par Microsoft.
  • Mais aujourd’hui, en réaction à la décision de la justice américaine, la CMA se dit désormais disposée à négocier une forme de recours.
    • Les deux parties ont convenu de suspendre leur bataille juridique au Royaume-Uni pour négocier les points à modifier dans le rachat d’Activision Blizzard, afin de répondre aux préoccupations de la CMA en matière de cloud gaming.
    • Une pause que le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) doit encore approuver.

À noter : Microsoft a déjà reçu le feu vert des régulateurs européens pour son acquisition en mai. Maintenant que plus rien ne le bloque aux États-Unis – à moins d’un appel de la FTC, ce qui reste en réalité peu probable étant donné ses précédents –, la firme de Redmond pourrait techniquement conclure son marché, malgré le désaccord du Royaume-Uni. Cela n’en sera pas moins compliqué pour les deux parties. On peut donc imaginer que les deux trouveront un accord et que le rachat historique d’Activision Blizzard par Microsoft sera très bientôt définitif.

Plus