D’ici moins d’un an, Airbnb devrait avoir complétement changé. C’est en tout cas ce que promet son patron, qui compte sur l’intelligence artificielle pour faire de l’appli une vraie « concierge ». Cela tombe bien, il est ami avec Sam Altman (OpenAI).
Révolution en vue chez Airbnb, qui mise tout sur l’IA : « Nous reconstruisons quasiment toute l’application »
Pourquoi est-ce important ?
Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises s'activent pour ne pas louper le tournant de l'intelligence artificielle. Le phénomène touche de nombreux secteurs : celui du voyage n'y échappe pas.Dans l’actu : Airbnb à fond sur l’IA.
- Dans une interview accordée à Bloomberg, le CEO d’Airbnb a annoncé qu’il souhaitait faire de son application une « concierge IA ».
- Brian Chesky promet une refonte en profondeur d’Airbnb dans moins d’un an.
Les déclarations : une concierge qui sait tout de vous.
- Comme tout bon entrepreneur qui se respecte, Chesky a suivi de près le développement – et le succès – de ChatGPT. D’autant plus qu’il connaît très bien Sam Altman, le patron d‘OpenAI : ils se sont côtoyés au sein de l’accélérateur de startups de la Silicon Valley Y Combinator. Ils sont même devenus amis et se parlent tous les jours.
- Des ingénieurs d’Airbnb ont d’ailleurs aidé OpenAI à concevoir ses plugins, lancés en mars.
- Mais rien n’a été ajouté à l’application de location de logement pour l’instant. Car Chesky n’y voit pas d’intérêt : il voit bien plus grand. Il veut faire d’Airbnb une véritable « concierge ». Autrement dit : l’appli doit tout savoir de vous.
- « Au lieu qu’Airbnb vous demande simplement où vous allez et quand vous y allez, nous vous posons des questions plus importantes : qui êtes-vous, que voulez-vous ? Aujourd’hui, demain, l’année prochaine, dans votre vie », a-t-il expliqué à Bloomberg. « Plus nous vous comprenons, plus nous pouvons être le concierge ultime de l’IA qui vous conseille des lieux, des communautés, des maisons, des expériences et bien d’autres choses. »
Petit aperçu des changements à venir
Les détails : à quoi Airbnb pourrait-il bientôt ressembler ?
- Auprès de Skift, Chesky a déjà dévoilé dans les grandes lignes les changements qui attendent Airbnb.
- Le premier secteur concerné est le service clientèle. Le service devrait être considérablement amélioré grâce à l’IA qui, Chesky le promet, viendra épauler les employés humains – et non les remplacer.
- Les premiers changements devraient déjà être apportés d’ici le mois de novembre.
- Viendra ensuite une grande refonte, en mai 2024. « Nous reconstruisons quasiment l’intégralité de l’application, avec l’IA au centre », a-t-il promis.
- Outre des conseils beaucoup plus personnalisés sur les logements susceptibles d’intéresser les utilisateurs, l’IA devrait permettre de se faire une meilleure idée de ce qu’ont pensé les clients d’une location, en agrégeant les avis.
- L’IA devrait aussi faciliter la vie des loueurs : il leur suffira de prendre des photos de leur logement et l’application identifiera elle-même la liste des équipements proposés.