Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, les prix des billets d’avion ont augmenté de 30 pour cent. Olivier Jankovec, directeur général de l’organisation sectorielle des aéroports ACI Europe, appelle à une enquête.
Les billets d’avion n’ont jamais été aussi chers, et pourtant le secteur peine à répondre à la demande

Pourquoi est-ce important ?
La pandémie a paralysé le secteur du voyage. Les compagnies aériennes ont annulé des destinations et réduit le nombre d'avions en service. Cependant, la demande accrue après la pandémie et une offre limitée ont fait rapidement exploser les prix des billets d'avion.Dans l’actualité : Dans le Financial Times, Jankovic demande une enquête sur la hausse des prix. Il souligne toutefois qu’il ne plaide pas en faveur d’une limitation des prix des billets.
- Cependant, la question se pose de savoir pourquoi les aéroports ont dû limiter leurs droits d’atterrissage, alors que les compagnies aériennes sont libres de fixer leurs prix.
Les vols deviennent de plus en plus chers
Zoom avant : une enquête n’est pas évidente : les régulateurs nationaux ont le pouvoir de limiter les droits d’atterrissage des aéroports.
- Les aéroports sont toujours considérés comme des monopoles naturels, ce qui justifie un contrôle réglementaire strict sur la tarification.
- Cependant, ils n’ont aucun impact sur la façon dont les compagnies aériennes fixent leurs prix.
Jankovic est critiqué par le secteur : Airlines for Europe, une organisation représentant notamment easyJet, Ryanair et British Airways, déclare dans une réaction que la concurrence entre les compagnies aériennes « a contribué à des tarifs aériens abordables pour des millions de consommateurs européens. »
- Il ne faut pas s’attendre à une amélioration rapide. Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a déclaré en avril que les billets allaient seulement devenir plus chers.
- À partir de 2024, la suppression progressive des quotas gratuits d’émission de CO2 pour les compagnies aériennes commencera, un système qui sera complètement réformé en 2026.
Selon l’économiste de l’aviation Wouter Dewulf (UAntwerpen), le prix d’un billet d’avion augmentera de 20 euros l’année prochaine dans notre pays. « Cela se fera surtout sentir chez les compagnies à bas coûts comme Ryanair. Sur un billet d’avion de 40 euros, un coût supplémentaire de 20 euros fait une grande différence », a-t-il déclaré.
Les aéroports enregistrent leurs premiers bénéfices depuis 2019
Zoom arrière : les aéroports profitent également du retour du tourisme de masse.
- Selon ACI Europe, les bénéfices nets combinés des aéroports en Europe ont atteint plus de 6,4 milliards d’euros en 2022. C’est la première fois qu’un bénéfice est enregistré depuis 2019, bien que cela ait été en partie réalisé grâce à une réduction importante des investissements en capital.
- Le nombre de villes reliées par le transport aérien en Europe a pourtant diminué de 16 pour cent depuis 2019. Les compagnies aériennes se concentrent sur les routes les plus fréquentées et les plus rentables, ce qui se traduit par moins d’options pour les voyageurs des petits aéroports européens.
MB