Principaux renseignements
- Une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Lisbonne et Madrid devrait être achevée d’ici 2030.
- Le temps de trajet passera d’environ cinq heures à trois heures d’ici 2034.
- La nouvelle liaison offre une alternative rentable et durable au transport aérien, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la cohésion territoriale.
Le Portugal et l’Espagne sont parvenus à un accord crucial avec la Commission européenne pour établir une liaison ferroviaire directe entre Lisbonne et Madrid. Ce projet ambitieux devrait être achevé d’ici à 2030, ce qui permettra de réduire considérablement le temps de trajet entre les deux capitales.
Les premières estimations prévoient une durée de voyage d’environ cinq heures, qui sera encore réduite à environ trois heures d’ici 2034. Le plan comporte plusieurs phases clés. La construction de la ligne à grande vitesse reliant Évora et Caia devrait être achevée d’ici 2025, et le service opérationnel devrait commencer en 2026. Le tronçon Plasencia-Talayuela suivra le même chemin et sera opérationnel en 2028.
Plans de développement futurs
En outre, les travaux de construction d’une deuxième voie entre Poceirão et Bombel commenceront l’année prochaine et s’achèveront en 2029. Les études relatives à la nouvelle ligne Lisbonne-Évora, comprenant un troisième passage et un pont sur le Tage, devraient être finalisées d’ici 2027. D’ici 2034, le projet prévoit un trajet direct de trois heures entre Lisbonne et Madrid via la nouvelle ligne à grande vitesse. Cet objectif inclut la mise en œuvre du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) sur différents tronçons de la ligne.
Le ministère a souligné que la nouvelle liaison ferroviaire constitue une alternative rentable et pratique aux plus de 40 vols quotidiens qui relient actuellement Lisbonne et Madrid, encourageant ainsi le passage à des modes de transport plus durables. La réduction du temps de trajet à environ trois heures d’ici 2034 renforce non seulement la cohésion territoriale et économique, mais contribue aussi directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Engagement en faveur de l’interopérabilité
Le Portugal et l’Espagne se sont engagés à évaluer les implications socio-économiques et l’impact sur l’interopérabilité du passage de l’écartement ibérique à l’écartement européen standard d’ici 2027. Le projet s’inscrit dans la stratégie européenne pour la mobilité durable et l’interconnexion ferroviaire transfrontalière, qui met l’accent sur les investissements dans les infrastructures, les progrès technologiques et l’interopérabilité ferroviaire.
La Commission européenne a célébré cette étape importante, soulignant que le projet améliorera considérablement la connectivité au sein de l’Union européenne et intégrera pleinement le Portugal et l’Espagne dans le réseau ferroviaire européen à grande vitesse. (uv)
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