Principaux renseignements
- La société Eurostar va investir 2 milliards d’euros dans une flotte d’au moins 30 nouveaux trains à deux étages, ce qui augmentera la capacité de transport de passagers de 20 pour cent.
- La société prévoit d’agrandir son dépôt de Temple Mills grâce à un investissement supplémentaire de 80 millions d’euros, créant ainsi 350 nouveaux emplois.
- Eurostar plaide en faveur d’une augmentation de la capacité ferroviaire internationale en Grande-Bretagne et d’une politique de transport public qui favorise les déplacements durables entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale.
Eurostar a annoncé des plans de croissance ambitieux et investi 2 milliards d’euros dans une flotte d’au moins 30 nouveaux trains à deux étages d’Alstom. Ces trains ultramodernes Celestia circuleront en 2031 à travers le tunnel sous la Manche, le tunnel sous-marin qui relie le Royaume-Uni à la France, et pourront chacun transporter plus de 1000 passagers.
L’espace supplémentaire sera utilisé pour améliorer le confort des passagers, y compris plus d’espace pour les jambes, des zones dédiées aux fauteuils roulants et aux vélos, ainsi que des surprises intrigantes qui n’ont pas encore été révélées. Eurostar souhaite maintenir l’ensemble de sa flotte au dépôt de Temple Mills, au nord-est de Londres, et prévoit un investissement supplémentaire de 80 millions d’euros pour agrandir les installations et créer 350 nouveaux emplois.
Concurrence entre dépôts et position d’Eurostar
Cette annonce coïncide avec une décision cruciale du régulateur britannique, l’Office of Rail and Road (ORR), concernant l’attribution de l’espace de dépôt à Temple Mills. Eurostar est confronté à la concurrence d’autres opérateurs internationaux de trains à grande vitesse, notamment Virgin, FS Italiane (Trenitalia, en partenariat avec la société espagnole Evolyn) et Gemini, qui se disputent tous l’accès au dépôt.
Eurostar maintient qu’il n’est pas possible de partager de l’espace dans le dépôt en raison de ses propres plans d’expansion.
Croissance durable et nouvelles capacités ferroviaires
La directrice générale d’Eurostar, Gwendoline Cazenave, a souligné que la date de l’annonce de la commande de trains était une coïncidence et l’a attribuée à la reprise en cours de la société après une période de déclin. Elle a souligné l’engagement d’Eurostar en faveur d’une croissance durable et de l’atteinte des 30 millions de passagers grâce à l’investissement dans une flotte flambant neuve.
Henri Poupart-Lafarge, directeur général d’Alstom, a salué le train de nouvelle génération comme un symbole de la mobilité européenne durable et compétitive. Les trains pourront circuler sur l’ensemble du réseau Eurostar, y compris vers des destinations prévues telles que Francfort et Genève.
Appel à une politique de transport public
La société prévoit de retirer progressivement ses anciens trains, sauf les 17 derniers modèles e320, et d’augmenter la taille totale de sa flotte d’environ 30 pour cent dès la livraison des 50 nouveaux trains. Cazenave a souligné la nécessité d’accroître la capacité ferroviaire internationale en Grande-Bretagne, quelle que soit l’issue de la décision concernant les dépôts. Elle a plaidé en faveur d’une politique de transport public qui encourage l’expansion des voyages durables entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale.
Virgin a également conclu un accord avec Alstom pour l’achat de 12 trains à grande vitesse Avelia – actuellement utilisés en Italie et en Suède – à condition que l’ORR leur accorde un espace de dépôt. L’ORR devrait finaliser sa décision d’ici le 31 octobre. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

