L’année dernière, on a appris que la Chine recrutait activement d’anciens pilotes de chasse occidentaux pour former sa propre armée de l’air. Des pilotes français, britanniques et allemands sont déjà partis enseigner en Asie. Mais les « top guns » belges semblent également être du goût des Chinois.
D’une base aérienne belge à un porte-avions chinois : la Chine recrute-t-elle aussi des pilotes de chasse chez nous ?

Pourquoi est-ce important ?
Les pilotes de chasse chinois, contrairement aux pilotes occidentaux, n'ont que peu ou pas d'expérience opérationnelle. De plus, l'armée chinoise est en train de se moderniser radicalement, ce qui signifie que les pilotes doivent soudainement travailler avec une technologie qu'ils ne connaissent pas. Il n'est donc pas surprenant que l'armée de l'air chinoise se tourne vers l'étranger pour former ses pilotes. Le fait que ces derniers puissent également divulguer les secrets des avions et des tactiques des Occidentaux est évidemment un bonus appréciable.À souligner : La Chine recrute des pilotes de plusieurs pays occidentaux comme formateurs.
- En octobre de l'année dernière, il a été révélé que des pilotes d'hélicoptères et de chasse français et britanniques qui avaient pris leur retraite s'étaient soudainement retrouvés au service de la société sud-africaine Test Flying Academy of South Africa (TFASA). Cette société organise des vols d'essai pour les forces aériennes de plusieurs pays, la Chine étant l'un de ses plus
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
