Va-t-on assister à une confrontation physique entre les PDG de Tesla et de Meta ? Cela se pourrait bien. Les deux hommes sont en tout cas partants.
Contexte : tout a démarré avec Elon Musk, bien évidemment. Dans une énième provocation sur Twitter, l’excentrique patron s’est dit « prêt pour un combat en cage » avec Zuckerberg.
- Une proposition à laquelle le principal intéressé a répondu en story sur Instagram en lui demandant l’emplacement pour que cette rencontre ait lieu.
- De quoi pousser Musk à surenchérir à son tour. L’homme lui donne rendez-vous au Las Vegas Octagon, un lieu emblématique de rencontres UFC.
- Il a par ailleurs commenté : « J’ai ce grand mouvement que j’appelle ‘The Walrus’, où je me couche juste sur mon adversaire et ne fais rien », suggérant que tout ceci n’est qu’une excentricité de plus de sa part, à moins qu’il regrette que Zuckerberg soit rentré dans son jeu.
À noter : ce n’est pas la première fois que Musk tente de régler ses comptes sur un ring, faisant preuve d’humour. Il y a plusieurs mois de cela, au début de la guerre en Ukraine, l’homme avait invité Vladimir Poutine à l’affronter dans un octogone. Une invitation restée sans réponse.
Combat de coqs
Plus sérieuseent, les relations entre Elon Musk et Mark Zuckerberg n’ont jamais été très chaleureuses. Il faut dire que, même s’ils évoluent dans des sphères similaires, notamment celle des réseaux sociaux, leur personnalité est totalement différente.
- D’un côté, nous avons quelque de très posé qui soigne son image malgré les scandales. De l’autre, nous avons affaire à un génie qui n’a vraisemblablement aucun garde-fou et multiplie, lui aussi, les scandales, sans pour autant s’en offusquer.
- Mais les choses se sont quelque peu envenimées ces derniers temps, depuis la rumeur selon laquelle Meta s’apprête à dévoiler une copie de Twitter.
- Musk ne s’est pas retenu pour narguer Zuckerberg sur son réseau social, alors que du côté de Meta, on ne se prive pas pour tacler la gestion de l’excentrique milliardaire.
- Le directeur des produits au sein de Meta, Chris Cox, a déclaré la semaine dernière qu’il pensait que les créateurs voulaient une version de Twitter « sainement gérée ». Difficile de ne pas y voir une allusion aux déboires du réseau social depuis que Musk en est le propriétaire.
- « J’ai toujours pensé que Twitter devrait être utilisé par un milliard de personnes », a déclaré Zuckerberg lors d’une récente interview, rapporte The Verge.
Un combat est-il réellement envisageable ?
Il est permis d’avoir des doutes. Cela pourrait en effet nuire à l’image et la réputation des deux hommes. Musk et Zuckerberg sont avant tout des hommes d’affaires. Régler leur différend sur le ring pourrait ne pas renvoyer une bonne image à leurs actionnaires et investisseurs – même si certains pourraient y trouver leur compte.
Mais admettons. Une telle rencontre – digne d’un scénario de Black Mirror tant cela paraît invraisemblable – serait certainement l’évènement de l’année. Qu’est-ce que cela donnerait ?
- Tout d’abord, Musk, 51 ans, pourrait avoir le dessus sur Zuckerberg, 39 ans, en termes de taille puisqu’il le dépasse de plus de 15 centimètres (1,88 contre 1,71m).
- L’homme, originaire d’Afrique du Sud, s’est souvent vanté d’avoir participé à de « vrais combats de rue » dans sa jeunesse.
- Dans un autre côté, Zuckerberg est un combattant confirmé de MMA, a déjà remporté des tournois de Jiu-Jitsu et a récemment affirmé avoir terminé le « Murph Challenge », un entraînement particulièrement exigeant, en moins de 40 minutes.
- Plus jeune et mieux entraîné, le PDG de Meta pourrait potentiellement avoir l’avantage.