Première visite d’un secrétaire d’État américain en Chine depuis 5 ans, la question qui se pose est la suivante : une rencontre avec le président chinois aura-t-elle lieu ?
L’actualité : Antony Blinken, secrétaire d’État américain, est en Chine dans le cadre d’une visite diplomatique visant à restaurer les relations entre Washington et Pékin, alors que celles-ci sont à leur plus bas niveau historique.
Le détail : ce lundi, l’Américain rencontre le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.
- Mais la question que tout le monde se pose est si le secrétaire d’État américain rencontrera le président chinois Xi Jinping.
- Une telle rencontre pourrait appuyer le souhait de la Chine d’apaiser les tensions avec les États-Unis.
- Les relations sino-américaines sont effectivement au plus mal depuis plusieurs années, elles se sont fortement détériorées sur la question de Taïwan. Mais la situation économique particulièrement difficile de la Chine pourrait bien – dans une certaine mesure – avoir poussé Pékin à revoir ses priorités.
Zoom arrière : ce dimanche, le responsable américain s’est entretenu avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.
- Sept heures et demie de pourparlers « francs, substantiels et constructifs », selon le département d’État américain.
- Aucun progrès concret n’a cependant été réalisé sur les questions incluant Taïwan, le commerce, les droits humains et le fentanyl, drogue analgésique très puissante et essentiellement fabriquée en Chine.
- Les deux hommes ont tout de même exprimé le désir de stabiliser les relations entre Washington et Pékin. Une visite de Qin Gang dans la capitale américaine en a d’ailleurs été convenue pour poursuivre les discussions.
Taïwan, le nerf des tensions
À huis clos, le secrétaire d’État américain et le ministre chinois des Affaires étrangères ont reconnu que les relations entre les États-Unis et la Chine étaient au plus bas et ce que cela allait à l’encontre des « intérêts fondamentaux des deux peuples » et de « la communauté internationale ».
- « La question de Taïwan est au cœur des intérêts de la Chine…, la question la plus importante dans les relations sino-américaines et le risque le plus important », a déclaré Qin à Blinken, selon les médias d’État chinois.
- Blinken a souligné « l’importance de la diplomatie et du maintien de canaux de communication ouverts sur l’ensemble des questions afin de réduire le risque d’erreur de perception et d’erreur de calcul », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
Si les pourparlers, bien que « francs, substantiels et constructifs », n’ont véritablement mené à rien de concret, la visite diplomatique du secrétaire d’État américain en Chine pourrait marquer un tournant dans les relations entre Washington et Pékin, et ce, même s’il ne rencontre pas le président chinois.
- De nouvelles réunions bilatérales entre les deux parties sont envisageables dans les mois à venir, avec d’éventuels voyages de la secrétaire au Trésor Janet Yellen et de la secrétaire au Commerce Gina Raimondo.
- De quoi possiblement aboutir à des pourparlers entre Xi et Biden lors de sommets multilatéraux dans le courant de l’année, notamment en novembre, lors du sommet annuel des dirigeants d’Asie-Pacifique qui se tiendra à San Francisco.
- Car au-delà de l’épineuse question de Taïwan – que la Chine revendique comme sa propriété, alors que Taipei, soutenue par les États-Unis, se dit indépendante –, le commerce occupe également une place importante dans les tensions sino-américaines.
- Outre les accusations d’espionnage à l’encontre de plusieurs entreprises chinoises, les États-Unis cherchent également à freiner l’industrie chinoise des semi-conducteurs, envenimant encore les tensions avec l’Empire du Milieu.