La société d’ingénierie britannique Rolls-Royce, en collaboration avec le conglomérat japonais Sumimoto Corporation, a mené une étude sur la possibilité d’utiliser des petits réacteurs modulaires (SMR) pour produire de l’hydrogène bas-carbone.
Comment les petits réacteurs modulaires (SMR) peuvent constituer une solution au problème de l’hydrogène

Pourquoi est-ce important ?
De nombreux pays dans le monde souhaitent atteindre des objectifs climatiques ambitieux dans les décennies à venir. Une transition vers des sources d'énergie à zéro émission jouera un rôle majeur. L'une des solutions fortement plébiscitées est l'hydrogène, censé verdir les processus industriels qui nécessitent actuellement des combustibles fossiles - à condition d'être issu de sources d'énergie renouvelable ou du nucléaire. Toutefois, actuellement, il n'est pas encore réaliste d'en produire à grande échelle.Dans l’actu : selon les deux sociétés, les SMR peuvent être beaucoup plus efficaces que d’autres sources d’énergie pour fabriquer de l’hydrogène de manière écologique.
- Les SMR que Rolls-Royce est en train de concevoir auront une capacité de 470 mégawatts (MW). C’est à peu près la même chose que l’un des deux plus anciens réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire de Doel.
- Cependant, le gros avantage de ces SMR, selon Rolls-Royce, est qu’ils sont plus compacts et plus faciles à installer que les réacteurs traditionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être placés à proximité de zones industrielles. De cette façon, l’hydrogène peut être produit sur place. Après tout, un problème majeur avec l’hydrogène est que de grandes quantités d’énergie sont perdues pendant le transport.
- Selon les recherches de Rolls-Royce et Sumimoto, les SMR peuvent « améliorer radicalement » l’efficacité du cycle de production. Les SMR seraient plus rentables que toute autre méthode de production d’hydrogène bas-carbone. De fait, il est actuellement très coûteux de produire de l’hydrogène via des sources d’énergie renouvelables.
Pas encore prouvé
Bémol : la technologie SMR en est encore à ses balbutiements et n’a pas encore fait ses preuves.
- Jusqu’à présent, seule une poignée de prototypes sont opérationnels dans le monde. Plusieurs autres sont en cours de construction, mais la plupart des SMR en sont encore au stade de la conception.
- Pour l’instant, le SMR de Rolls-Royce n’existe également que sur papier. C’est toutefois le projet le plus avancé au Royaume-Uni. Plus tôt cette année, il a passé avec succès la deuxième étape du Generic Design Assessment (GDA), une évaluation de la sécurité des nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à passer à la troisième étape.
- Notons tout de même qu’une étude publiée en 2022 montre que les SMR pourraient produire beaucoup plus de déchets que les réacteurs conventionnels. Les entreprises ne sont pas d’accord. Selon elles, les informations qui ont été utilisées sont obsolètes et les nouvelles conceptions de réacteurs sont plus efficaces.
(OD)