En mai, les exportations chinoises ont reculé pour la première fois depuis février. Un sondage de Reuters prévoyait une baisse de 0,4 % par rapport à l’année précédente, les données douanières ont montré que le chiffre était en fait de -7,5 %.
L’économie chinoise ne tourne pas rond : après une demande intérieure en berne, les exportations s’effondrent
Pourquoi est-ce important ?
Sur le tableau de bord de l'économie chinoise, presque tous les voyants rouges commencent à s'allumer. En plus d'une économie intérieure en difficulté et d'un yuan chinois au plus bas, les exportations chutent sérieusement.L’actualité : l’effondrement des exportations chinoises.
- Hao Hong, économiste en chef du Grow Investment Group, a déclaré à CNBC que la Chine « ne pourra pas compter sur les exportations pour soutenir son économie au cours des six prochains mois ».
- La raison invoquée est une réduction de la demande américaine, l’inflation et les taux d’intérêt, qui restent élevés dans ce pays.
- Contrairement aux États-Unis, et certainement à la Belgique, la banque centrale chinoise appelle à une réduction des taux d’épargne dans la seconde partie de l’année pour stimuler la croissance économique.
- Le contraste avec la Belgique est saisissant : ici, les politiciens font pression sur les banques pour qu’elles augmentent les taux d’épargne et réduisent l’écart avec le taux de la BCE.
- Du côté des importations, une baisse de 4,5 % par rapport à l’année précédente a été observée. Les prévisions de Reuters tablaient sur une baisse de 8 %. En interne non plus, l’économie chinoise ne tourne pas rond.
- D’autres chiffres ont montré que les ventes au détail, l’industrie manufacturière, les prêts approuvés et les achats immobiliers ont tous baissé en avril par rapport à mars. Vendredi, la Chine publiera de nouveaux chiffres sur l’inflation.
(JM)