Le prix du gaz européen, le TTF néerlandais, a augmenté de 23% ce lundi, par rapport à vendredi soir. C’est la plus forte augmentation en trois mois.
Dans l’actu : le prix du gaz repart à la hausse.
- On est loin des prix dramatiques de l’année dernière, mais le TTF a pris 23%, passant de 22 à 29 euros le MWh.
- Anecdotique par rapport aux 350 euros de septembre dernier, voire aux 70 euros du début d’année ? Cette envolée pourrait quand même montrer une certaine tendance à la hausse. Le prix ne fera que s’accroitre d’ici l’hiver prochain et pourrait même doubler.
TTF – Credit : theice.com.
La raison : les marchés anticipent la demande asiatique.
- Les regards des marchés se portent déjà vers l’hiver prochain. Le gaz russe acheminé par pipeline vers le continent européen appartient au passé.
- L’offre se resserre et la concurrence pour le GNL s’accroit. La demande asiatique ne fera qu’augmenter à mesure que l’ogre chinois se réveillera.
- D’après les données de Bloomberg, par rapport aux prix anticipés jusqu’à septembre, il est déjà plus rentable pour les navires américains d’acheminer du GNL vers l’Asie plutôt que vers l’Europe.
- Or, les États-Unis sont devenus l’un de nos principaux fournisseurs.
- Mais quoi qu’il arrive, on ne devrait pas retrouver les prix hallucinants de l’hiver dernier : les réserves de gaz au sortir de l’hiver sont de près de 60%, un niveau exceptionnel. L’année dernière, le niveau était tombé à 25% en avril.
- En outre, l’UE s’est accordée pour plafonner les prix du gaz dès qu’ils dépasseront les 180 euros/MWh trois jours consécutifs. Il faut toutefois espérer ne pas arriver à de tels niveaux.