Tout ce que touche Elon Musk se transforme-t-il en or? C’est ce que porte à croire en tout cas une évaluation financière de sa société d’implants cérébraux, Neuralink. Et ce alors que la commercialisation est loin d’être à portée de main.
Dans l’actu : Neuralink est évaluée à 5 milliards de dollars, selon Reuters qui rapporte des transactions boursières privées décrites par cinq sources proches du dossier.
- La société n’était évaluée « qu’à » 2 milliards de dollars il y a deux ans, lorsque la dernière levée de fonds a ajouté 205 millions de dollars à sa valorisation.
- Selon ces sources, la valorisation a connu une augmentation grâce à certains achats effectués par des investisseurs optimistes au cours des derniers mois.
- Cette hausse a été observée avant l’annonce de Neuralink le 25 mai, où ils ont déclaré que les autorités de régulation américaines avaient approuvé un essai sur l’homme de leur puce cérébrale.
- Des transactions privées ont valorisé les actions de Neuralink à 7 milliards de dollars, suite à l’approbation de l’essai clinique par la FDA.
- Cette valorisation de Neuralink contraste avec d’autres startups, qui ont généralement une décote par rapport à leur dernière levée de fonds.
- De quoi encourager Elon Musk, fondateur de la société et qui nourrit de grandes ambitions pour Neuralink.
- Il affirme que sa puce cérébrale permettrait de traiter l’obésité, l’autisme, la dépression, la schizophrénie, et même d’être utilisée pour la navigation sur Internet et la télépathie. Tout un programme.
- Un dirigeant de Neuralink a toutefois évoqué des objectifs à court terme un tant soit peu plus modestes, tels que l’aide à la communication par texte informatisé pour les patients paralysés.
Encore de nombreux défis
Objection : Des problèmes éthiques et réglementaires entourent Neuralink, et des experts soulèvent des préoccupations quant à la valorisation élevée de l’entreprise compte tenu de son stade précoce de développement clinique.
- La demande pour les actions Neuralink a été forte, mais des experts biomédicaux sont sceptiques quant à la valorisation élevée de l’entreprise.
- Certains d’entre eux estiment qu’il faudra plusieurs années à Neuralink pour obtenir une autorisation d’utilisation commerciale.
- Kip Ludwig, ancien directeur de programme en ingénierie neuronale aux NIH, prévoit ainsi « de manière optimiste » que Neuralink mettra au moins 10 ans de plus pour commercialiser son implant cérébral.
- Neuralink fait en outre face à des enquêtes de la part de la FDA et du Département de l’Agriculture des États-Unis concernant des violations potentielles des réglementations sur la recherche animale.
- Des employés de Neuralink ont rapporté des pratiques chirurgicales précipitées et mal réalisées sur des animaux, sous la pression de Musk pour obtenir l’approbation de la FDA.
- Et pour ne rien arranger, le Département des Transports enquête sur le transport potentiellement illégal de pathogènes dangereux par Neuralink sur des puces retirées de cerveaux de singes.
Conclusion : La course effrénée vers l’argent, sans égard pour le bien-être animal, atteint un niveau de nihilisme capitaliste encore inégalé. L’ironie est presque palpable quand d’un autre côté, Elon Musk n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme sur les risques de l’IA pour l’humanité…