BYD marche un peu plus sur les plates-bandes de Tesla et s’apprête à sortir son propre « Autopilot »

Alors que la concurrence fait déjà rage entre les deux constructeurs de voitures électriques, BYD risque de rattraper un peu plus Tesla avec son propre logiciel d’assistance au conducteur.

Dans l’actu : Le constructeur chinois de véhicules électriques, BYD, devrait sortir plus tard cette année un nouveau système avancé d’aide à la conduite, selon un rapport du think-tank chinois HiEV Research Institute, cité par Electrek.

  • Selon le groupe de réflexion, BYD équipera le nouveau modèle Han de la fonction High Speed Pilot Assisted Driving dès le quatrième trimestre de cette année.
    • Après le Han, certaines versions des séries Dynasty Tang et Song recevront également la fonction Advanced Smart Driving.
    • À plus long terme, il est prévu que les modèles Tenshi, F brand et Yangtze soient aussi dotés de fonctions de conduite intelligente avancées.
    • Et au-delà des versions haut de gamme, BYD recherche activement des solutions de conduite et d’aide au stationnement pour les modèles et options plus bas de gamme.
  • Concrètement, le nouveau logiciel prendra en charge la conduite assistée sur autoroute et pourra être mis à jour pour inclure des capacités de conduite assistée dans certaines rues urbaines.
  • En outre, un LIDAR orienté vers l’avant détectera les nids-de-poule et le véhicule pourra ajuster sa hauteur et son comportement sur la route, ainsi que la souplesse et la rigidité de la suspension, afin d’améliorer la conduite et le confort.

Tesla voit BYD arriver dans son rétroviseur

Entre les lignes : BYD accentue la pression sur son rival américain Tesla.

  • BYD entend combler ses lacunes et accélérer ses efforts de valorisation de sa marque pour grignoter des parts de marché au grand dam de l’entreprise d’Elon Musk.
    • Tesla a livré un record de 422 875 véhicules au cours du premier trimestre, dominant le marché électrique américain.
    • Mais de son côté, BYD est devenue la marque la plus vendue en Chine, avec 264 664 modèles électriques vendus au cours des trois premiers mois de l’année, dépassant ainsi Volkswagen.
  • Pour concurrencer davantage Tesla et son système d’assistance au conducteur avancé « Autopilot », BYD a recruté à tour de bras l’année dernière, constituant des équipes dédiées à la conduite autonome.
    • Dans le même temps, le département Smart Driving de BYD collabore avec les entreprises tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour élaborer la technologie d’aide à la conduite.
  • La stratégie de la marque chinoise : « Offrir une meilleure expérience qu’une voiture à carburant avec un véhicule électrique à énergie nouvelle au même prix ou presque« , explique une source au fait du dossier à HiEV.
    • De ce côté, BYD propose des modèles aux prix similaires à Tesla, bien que la marque américaine propose également des modèles plus haut de gamme.
    • Selon le site Vroom.be, le SUV Atto 3 de BYD est vendue en Belgique à 46 740 euros, comparable au Model 3 (45 970 euros) et au Model Y (47 970 euros) de Tesla.
    • Le second SUV de BYD, la Tang est, elle, disponible chez nous pour 72 140 euros.
    • La berline BYD Han est vendue pour le même prix.
    • Mais à la différence de son rival américain, le Chinois proposera dès cet été un modèle bien plus accessible : la compacte Dolphin, comprise entre 30 000 et 38 000 euros.
    • Tandis que du côté de Tesla, les deux derniers modèles sont bien plus chers : il faudra débourser au moins 108 470 euros pour le Model S en Belgique et 117 470 euros pour le Model X.
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