Les marchés financiers pensent-ils que les États-Unis se dirigent vers un défaut de paiement ?

Le coût de l’assurance des titres du gouvernement américain contre le défaut de paiement est désormais plus élevé que celui payé pour certaines économies émergentes, et même supérieur à certains pays mal notés.

Pourquoi est-ce important ?

Un défaut de paiement des États-Unis sur les 38.400 milliards de dettes du pays semble impensable ; cela aurait des conséquences incalculables sur l'économie américaine, mais aussi sur le statut du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale, de même que sur l'ensemble des relations commerciales de la planète.
  • Les États-Unis se rapprochent dangereusement du "plafond de la dette", mais un accord entre républicains et démocrates n'est pas encore en vue.
    • L'ex-président Trump a déclaré mercredi sur CNN que "les États-Unis pourraient bien se retrouver en défaut de paiement si les démocrates ne font pas de concessions."
  • Peu d'investisseurs pensent que les États-Unis feront défaut sur leurs dettes. Mais même un défaut technique - où seuls les intérêts et le remboursement sont repo
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus