Prime unique de pouvoir d’achat : pour qui, pour quand et de combien ?

La Chambre a discuté hier de la prime de pouvoir d’achat en vue d’un prochain vote.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une prime de pouvoir d’achat actée par le conseil des ministres en mars dernier, suite au jobs deal de l’année dernière. Défiscalisé, ce chèque de consommation s’inscrit en dehors de la « norme salariale ». Pour rappel, aucune augmentation des salariales ne sera accordée en 2023 et 2024, au-delà de l’indexation automatique. Ces deux années devraient être marquées par une seule indexation chacune, si les prévisions de l’inflation se maintiennent.

Pour qui et de combien ? La prime pourra être accordée aux salariés des entreprises concernées. Pour les entreprises ayant réalisé des bénéfices élevés en 2022, la prime pourra s’élever à 500 euros maximum. Pour les entreprises ayant réalisé des bénéfices exceptionnels, la prime pourra grimper jusqu’à 750 euros.

Pour quand ? La prime pourra être versée à partir du 1er juin 2023, jusqu’au 31 décembre 2023. Elle devra faire l’objet d’une convention collective de travail (CCT), conclue au niveau sectoriel ou de l’entreprise.

À noter : cette prime n’est en aucun cas obligatoire pour les entreprises. Et pour le moment, elle n’emballe pas vraiment les PME. Un sondage mené en avril par SD Worx indique que seule une PME sur dix prévoit d’accorder une telle prime à coup sûr. Près de six sur dix ont clairement indiqué qu’elle ne l’accorderait pas, faute de moyens. Une sur trois reste indécise.

Plus