Le tourisme mondial se redresse enfin, mais il n’a pas terminé sa convalescence

Après la catastrophe que fut le Covid-19 pour l’économie touristique mondiale, on s’attendait à une grande ruée vers les lieux de villégiature. Mais de péripéties économiques en regains pandémiques, le secteur n’a toujours pas retrouvé son niveau d’activité d’avant 2020. En particulier suite à l’absence des touristes chinois.

Dans l’actualité : le World Travel & Tourism Council (WTTC) estime que, malgré une croissance réelle par rapport aux années précédentes, le secteur mondial du tourisme représente encore 5% de richesses en moins que par rapport aux chiffres de 2019.

  • Le secteur mondial du voyage et du tourisme devrait atteindre les 9.500 milliards de chiffre d’affaires cette année. C’est encore en dessous des chiffres « normaux » d’avant la pandémie, toutefois. Le retour à la normale est plutôt attendu pour l’année prochaine.
  • Mais le secteur se porte bien dans la majorité des pays étudiés : le WTTC rappelle que 34 pays sur les 185 étudiés avaient retrouvé leur activité touristique d’avant la pandémie dès la fin de l’année 2022. À la fin 2023, 50 autres devraient rejoindre la liste, ou au moins être à plus de 95% de leur objectif.

12 % de la main-d’œuvre mondiale

« Nous nous attendons à ce que 2024 dépasse 2019 […] Notre étude d’impact économique prévoit que l’Amérique du Nord et l’Amérique latine retrouveront leurs niveaux d’avant la pandémie d’ici à la fin de 2023. « Nous prévoyons que l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie-Pacifique se rétabliront en 2024 et, enfin, que les Caraïbes se rétabliront en 2025. »

Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC, citée par CNBC

Le tourisme mondial revient de loin, mais le secteur connait, depuis la fin des pics pandémiques, une reprise sans précédent : près de 25 % en glissement annuel en 2021, suivi d’une nouvelle hausse de 22 % en 2022, selon le rapport annuel du WTTC, réalisé en partenariat avec Oxford Economics. Attention toutefois que l’inflation est passée par là, ce qui dope les chiffres signale CNBC, alors que le nombre de voyages n’a pas autant augmenté qu’on l’imaginerait de prime abord.

  • En 2019, 334 millions de personnes travaillaient dans le secteur du voyage ; 70 millions d’emplois ont été perdus en 2020, avant qu’on en retrouve 11 millions l’année suivante, et encore 21,6 millions en 2022.
  • D’ici 2033, le WTTC prévoit que le secteur du voyage emploiera quelque 430 millions de personnes dans le monde, soit près de 12 % de la main-d’œuvre mondiale.

Le facteur chinois

Il faudra toutefois attendre l’année prochaine pour reprendre la croissance par rapport à 2019 à cause d’un facteur bien particulier, mais qui pèse lourd : le tourisme chinois.

  • Les Chinois ont subi la politique « zéro-covid » drastique de leur gouvernement jusqu’à décembre dernier, avec des confinements stricts qui ont occasionné une flambée de contestation inédite dans le pays à la fin de l’année dernière.
  • Ces mesures strictes ont ralenti l’économie nationale, voire mondiale, mais ont aussi eu un impact important sur le secteur touristique. Et depuis leur abandon, les conséquences s’en font toujours sentir ; les Chinois refont du tourisme, mais toujours au compte-goutte par rapport aux années pré-pandémie.
Plus