4 réacteurs nucléaires sur 1 terrain de football : Westinghouse présente son dernier modèle de SMR

L’entreprise énergétique américaine Westinghouse a présenté jeudi sa dernière conception d’un petit réacteur modulaire (SMR), l’AP300. Ce réacteur doit son nom à sa puissance de 300 mégawatts.

Pourquoi est-ce important ?

La principale différence avec les centrales nucléaires classiques est que les SMR peuvent être simplement produits en usine, puis assemblés sur place. Cela permettrait de contourner en partie les coûts et les risques élevés des centrales nucléaires classiques. Le milliardaire de la technologie Bill Gates et le président français Emmanuel Macron, entre autres, sont de fervents partisans de ces mini-réacteurs nucléaires.
  • L'AP300 est une version plus petite de l'AP1000, dont une poignée est déjà opérationnelle en Chine et dont un autre est également en cours de construction aux États-Unis. Westinghouse espère que le premier AP300 pourra être connecté au réseau d'ici une dizaine d'années.
  • L'entreprise décrit le réacteur comme une "unité ultra-compacte, fabriquée de manière modulaire, qui tire parti de l'innovation et du savoir-faire opérationnel du parc mondial d'AP1000".
  • Cette variante
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus