Biden officiellement de nouveau candidat à la présidence : « Finissons le travail »

Mardi, l’octogénaire démocrate a annoncé son intention de se présenter à nouveau à la présidence des États-Unis. L’élection aura lieu en 2024.

Pourquoi est-ce important ?

Dans une Amérique de plus en plus polarisée, les couteaux s'aiguisent à l'approche des élections. Le camp démocrate semble miser à fond sur Joe Biden qui, avec Marianne Williamson et Robert Kennedy, est pour l'instant le seul candidat bleu officiel.

L’actualité : Joe Biden annonce dans une vidéo qu’il se représentera.

Le clip (visible ci-dessous) montre Joe Biden affirmant qu’il se battra « pour l’âme de l’Amérique », comme il l’a fait en 2020. Tout en diffusant un montage comprenant des images de la prise d’assaut du Capitole et des manifestations en faveur d’un plus grand droit à l’avortement. « Finissons ce travail, je sais que nous pouvons le faire », peut-on entendre.

Le bilan

  • Biden a réussi à faire approuver par le Sénat des milliards de dollars d’aide gouvernementale pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
  • Le chômage, dont les derniers chiffres disponibles s’élèvent à 3,5 %, est également à son niveau le plus bas depuis plus de 50 ans.
  • Seule l’inflation vient ternir le palmarès du président. Le chiffre est élevé à l’échelle mondiale, mais de nombreux Américains l’associeront au président.

Santé

  • L’annonce de Joe Biden soulève des questions sur son état de santé. Un sondage de Reuters réalisé en février a montré que 59 % des démocrates étaient d’accord avec la description suivante : « Joe Biden est trop vieux pour travailler au gouvernement ». Les inquiétudes concernant l’état de santé et l’âge de Joe Biden sont apparues avant même qu’il ne soit élu pour la première fois.
  • Toutefois, un bilan de santé effectué également en février a contredit ces affirmations. Elle a conclu que M. Biden était « en forme » et « suffisamment vigoureux » pour assumer la fonction de président. Ses capacités cognitives seraient également bonnes.
  • S’il est élu, Joe Biden aura 86 ans à la fin de son second mandat. C’est presque dix ans de plus que l’espérance de vie moyenne d’un homme aux États-Unis.

La concurrence

  • Contrairement au camp démocrate, les républicains ont déjà plusieurs candidats officiels.
  • Du côté du non controversé Ron DeSantis et du vice-président de Donald Trump, Mike Pence, d’éventuelles candidatures ne sont pas non plus exclues.
  • Il est intéressant de noter que le candidat indépendant Joseph Edgar Foreman – plus connu sous le nom de scène Afroman – se présente également contre Joe Biden.
  • La campagne précédente, menée en pleine pandémie de COVID, s’est principalement appuyée sur la campagne numérique. En 2024, en supposant qu’aucune nouvelle pandémie n’apparaisse, elle sera de nouveau plus physique.

(JM)

Plus