Bye bye BuzzFeed News : 180 employés licenciés suite à la fermeture du site d’information

Le CEO de BuzzFeed, Jonah Peretti, a déclaré jeudi dans une note que la société allait fermer sa division BuzzFeed News. Environ 180 personnes vont perdre leur emploi.

Dans l’actu : immédiatement après l’annonce, le cours de l’action de la société a chuté d’environ 20% à 75 centimes.

  • 15% des employés de l’entreprise vont être licenciés. BuzzFeed se concentrera désormais principalement sur les « listicles« , les articles de liste via lesquels le site s’est fait connaître, et les vidéos.
  • L’entreprise continuera de traiter de l’actualité, mais désormais uniquement via le HuffPost.
  • Peretti a déclaré dans sa note aux employés qu’il avait « surinvesti » dans BuzzFeed News parce qu’il croyait en « leur travail et leur mission ». Cependant, le site restait gratuit, ce qui signifiait que la division ne pouvait jamais faire suffisamment de profit.

Contenu viral et publicité native

Un bref historique : BuzzFeed a été fondé en 2006 en tant que site Web pour suivre le contenu viral sur Internet. 

  • À l’époque, la société était surtout connue pour ses quiz en ligne, ses « listicles » et sa couverture de la culture pop. Le modèle de revenus était basé sur la publicité native, des publicités qui utilisent une apparence similaire au contenu du site Web, afin que les lecteurs cliquent davantage dessus.
  • En 2011, Ben Smith de Politico a été embauché comme rédacteur en chef. Il devait faire de BuzzFeed News la branche sérieuse de l’entreprise. 
  • Et cela a fonctionné : BuzzFeed News a publié un certain nombre de scoops et d’articles de journalisme d’investigation. Au final, le média a même remporté plusieurs prix, dont le Pulitzer. 
  • Mais cela n’a pas suffi à faire de BuzzFeed un acteur à part entière du paysage médiatique aux yeux du grand public. En 2014, une enquête avait révélé que la majorité de la population américaine, indépendamment de son origine ethnique ou de son âge, considérait BuzzFeed comme une source d’informations peu fiable.

(OD)

Plus