La course à l’intelligence artificielle générative pourrait se solder par une première fêlure de la domination de Google en matière de moteur de recherche. La première d’une longue liste ?
L’actualité : Samsung envisage de remplacer le moteur de recherche par défaut de ses smartphones, rapporte le New York Times. Le fabricant sud-coréen ferait ainsi une croix sur Google Search, ainsi que sur un partenariat de 12 ans, au profit de Bing de Microsoft.
Le détail : cela représenterait une perte annuelle de 3 milliards de dollars pour Google.
- Cela marquerait également une première victoire importante pour Microsoft, qui cherche à détrôner Google.
- Si la firme de Redmond poursuit ce rêve depuis des années, elle est véritablement devenue une menace pour Google au cours des derniers mois en intégrant l’IA générative ChatGPT à son propre moteur de recherche.
Zoom arrière : Samsung entretient des partenariats de longue date avec Microsoft et Google. Ses appareils présentent en effet des applications préinstallées des deux entreprises, que ça soit OneDrive ou Google Maps.
- Pour l’heure, les négociations concernant le possible changement de moteur de recherche par défaut sont toujours en cours, selon le média américain.
Moteur de recherche par défaut, une place de choix
Dans la course à l’IA générative, Microsoft a frappé fort en se rapprochant d’OpenAI et en présentant son moteur de recherche dopé à l’IA avant Google. Sa présentation s’est d’ailleurs mieux déroulée que celle de son concurrent, et ce, malgré les erreurs factuelles.
Google accuse un retard par rapport à Microsoft et cela pourrait bien lui coûter cher, directement et indirectement.
- Un autre partenaire de longue date de la firme de Mountain View pourrait bien être tenté de se tourner vers la concurrence. Ce partenaire n’est autre qu’Apple.
- Dans ce cas-ci, le rapport de force est différent de celui avec Samsung puisque c’est Google qui paie Apple pour faire de son moteur de recherche celui par défaut des appareils.
- Si le géant à la pomme venait à se tourner vers Microsoft à ce sujet, Google pourrait économiser les quelque 15 à 20 millions de dollars qu’il offre gracieusement à Apple pour cela.
- Mais ce que la firme de Mountain View a surtout à perdre ici, ce sont des données d’utilisateurs ayant les moyens de s’offrir un iPhone, un iPad ou encore un Mac.
- Or, ces données sont importantes pour les contrats publicitaires de Google. Ce dernier pourrait donc perdre énormément si Apple venait à se tourner vers Bing.
Accélérer la cadence
Si Google ne veut pas perdre ces précieux contrats, l’entreprise américaine doit redoubler d’efforts pour rester concurrentielle face à Microsoft.
- Car si elle travaille sur l’IA générative depuis un moment déjà, son principal concurrent profite d’une longueur d’avance.
- En cause, du moins en partie, la prudence avec laquelle Google déploie ses fonctionnalités boostées à l’IA. Il ne faudra pas reproduire le fiasco de la présentation de Bard, son IA générative, qui lui a valu 100 milliards de dollars.
- Mais à trop jouer la prudence, Google pourrait se faire voler son trône.