Google n’est pas le seul mauvais élève : Bing AI de Microsoft a aussi fait des erreurs lors de sa présentation

Engagés dans une véritable compétition pour livrer la meilleure IA générative, Microsoft et Google semblent encore loin de leur objectif.

L’actualité : Bing AI a fait plusieurs erreurs lors de sa présentation la semaine dernière, a révélé le chercheur indépendant en intelligence artificielle Dmitri Brereton.

Le détail : lorsqu’il s’est penché sur les résultats générés par l’IA lors de la démonstration de ses différentes capacités, le chercheur a remarqué que le moteur de recherche dopée à l’IA de Microsoft n’a pas été en mesure de faire la différence entre un aspirateur filaire et sans fil, a manqué des détails importants lors de la suggestion de bars à Mexico, mais a surtout donné des informations financières erronées.

  • Lorsqu’on lui a demandé de résumer le rapport financier de Gap pour le troisième trimestre 2022, Bing AI s’est emmêlé les pinceaux et a indiqué que la marge brute était de 37,4 %, frais d’ajustement et de dépréciation y compris. Or, le rapport indique que la marge brute ajustée des charges de dépréciation était de 38,7 %.
  • Bing AI a également affirmé que Gap avait une marge d’exploitation déclarée de 5,9 %. Or, ce chiffre n’apparaît pas dans le rapport financier. La marge d’exploitation est de 4,6 % et de 3,9 % après ajustement.
  • Enfin, lorsqu’il a dû comparer les données financières de Gap aux résultats de Lululemon pour la même période, là encore, Bing AI a fait des erreurs et a livré une comparaison truffée d’inexactitudes.   

Une IA loin d’être parfaite

Les erreurs relevées lors de sa présentation ne sont pas un cas unique. Maintenant que des milliers de personnes ont accès à la nouvelle version du moteur de recherche, plusieurs d’entre elles rapportent des réponses pour le moins étranges de sa part.

  • Sur Reddit, un utilisateur rapporte ainsi que Bing IA est persuadé que nous sommes en 2022. « Je suis désolé, mais aujourd’hui n’est pas 2023. Aujourd’hui, c’est 2022 », voici la réponse donnée par le moteur de recherche qui suggère d’ailleurs à l’utilisateur de vérifier ses paramètres et de s’assurer que son appareil n’a pas « de virus ou de bug qui perturbe la date ».
  • Bing AI a également affirmé à un autre utilisateur que la « Croatie a quitté l’UE en 2022 ».
  • Un journaliste de The Verge a lui aussi rapporté avoir rencontré plusieurs soucis avec le moteur de recherche. Ce dernier présentait des résultats erronés à plusieurs moments.

Une IA en cours de développement

La précipitation avec laquelle Microsoft et Google se sont lancés dans les chatbots et ont annoncé l’arrivée de fonctionnalités liées à l’IA sur leur moteur de recherche le sous-entendait d’une certaine façon : leurs IA ne sont pas totalement abouties.

  • Google l’a magistralement démontré lors de l’annonce de l’arrivée de fonctionnalités liées à l’IA sur Google Search : son chatbot Bard s’est vautré en beauté, faisant chuter sa valeur boursière de 100 milliards de dollars.
  • Et si Microsoft semblait s’en sortir mieux, ce n’est finalement pas le cas, même si le résultat est beaucoup moins douloureux.

Un détail que l’on a oublié lors de la présentation de Bing AI est que le projet de Microsoft est toujours en cours de perfectionnement. Outre le fait qu’il peut effectivement faire des erreurs, il n’est pas encore en mesure de démontrer toutes ses capacités.

« Nous examinons actuellement des améliorations supplémentaires que nous pouvons apporter à mesure que nous continuons à apprendre des premières phases de notre lancement. Nous nous engageons à améliorer la qualité de cette expérience au fil du temps et à en faire un outil utile et inclusif pour tous. »

Microsoft

Au final, il aurait peut-être mieux valu patienter jusqu’à ce que Bard et Bing AI soient à un stade plus avancé de leur développement plutôt que de les présenter précipitamment, par peur de l’engouement suscité par ChatGPT.

Plus