Mauvaise nouvelle pour SpaceX : la société d’Elon Musk doit reporter son test final avant le lancement de la fusée Starship vers l’orbite. Il était prévu cette semaine, mais devra finalement se tenir la semaine prochaine.
Dans l’actu : Elon Musk annonce le report d’un test important en vue du premier vol orbital de Starship.
- Le test, une sorte de répétition générale, devait avoir lieu cette semaine, écrivions-nous vendredi.
- Mais entre-temps, Elon Musk, PDD de SpaceX, a annoncé que le test est reporté. « Le lancement de Starship devrait avoir lieu vers la fin de la troisième semaine d’avril », écrit-il sur Twitter ce lundi après-midi (heure belge).
En cause : une question de permis.
- C’est que l’administration américaine compétente, la FAA, a modifié sa note initiale. Ce lundi, elle indique que le test pourra avoir lieu dès le 17 avril, rapporte Reuters.
- La FAA avait indiqué le 4 avril que le test pourrait avoir lieu cette semaine-ci ; lundi, mardi ou mercredi.
Conséquence : le vol orbital reporté aussi.
- Le décollage pour l’espace, après ce premier test, était prévu pour la semaine prochaine (au plus tôt). Il sera donc logiquement reporté aussi.
- Surtout que SpaceX attend toujours un papier (concernant l’impact environnemental) de la FAA pour pouvoir lancer sa fusée dans l’espace. La société présidée par Elon Musk attend ce feu vert depuis un bout de temps. C’est pour cette raison, entre autres, que le lancement a maintes fois été reporté ces derniers mois.
- Si la société obtient le feu vert, Starship effectuera presque une rotation complète autour de la Terre. Il atterrira dans l’océan Pacifique, près d’Hawaï. Le Super Heavy, le premier étage de la fusée, s’écrasera dans l’eau du golfe du Mexique.
- Pendant le vol d’essai, Starship atterrira verticalement dans la mer. La fusée ne reviendra donc pas sur le pas de tir, comme cela s’est produit lors des premiers vols d’essai (non orbitaux) il y a deux ans.