C’est confirmé : SpaceX se prépare à un vol d’essai orbital Starship

SpaceX, la société spatiale du milliardaire Elon Musk, effectuera la semaine prochaine une répétition générale en vue d’un vol d’essai orbital de Starship. La semaine suivante, la fusée pourrait déjà partir pour l’espace.

Pourquoi est-ce important ?

Les observateurs de l'espace attendent depuis deux ans un vol d'essai orbital de Starship, le futur vaisseau amiral de SpaceX. Cette fusée devrait rendre les voyages dans l'espace beaucoup plus accessibles, grâce à sa grande capacité de charge utile et à la réutilisation complète des deux étages de la fusée. À terme, Starship devrait permettre à l'homme de se rendre sur la Lune et sur Mars.

Dans l’actu : SpaceX a annoncé la nouvelle sur Twitter jeudi. La société a partagé une photo du « full stack« , un Starship au-dessus d’un Super Heavy Booster, l’étage de la fusée qui devrait fournir suffisamment de poussée à l’engin pour l’emmener dans l’espace.

  • « Starship est entièrement empilé à Starbase (la base de lancement de SpaceX à Boca Chica, Texas, NDLR). L’équipe travaille sur un exercice de lancement la semaine prochaine, suivi du premier vol d’essai intégré de Starship (une) semaine plus tard », peut-on lire dans le tweet.
    • SpaceX précise que le vol d’essai doit encore être approuvé par les autorités de régulation, en l’occurrence la Federal Aviation Administration (FAA), l’organisme de surveillance de l’aviation aux États-Unis.
  • Si la société obtient le feu vert, Starship effectuera presque une rotation complète autour de la Terre. Il atterrira dans l’océan Pacifique, près d’Hawaï. Le Super Heavy, le premier étage de la fusée, s’écrasera dans l’eau du golfe du Mexique.
  • Pendant le vol d’essai, Starship atterrira verticalement dans la mer. La fusée ne reviendra donc pas sur le pas de tir, comme cela s’est produit lors des premiers vols d’essai (non orbitaux) il y a deux ans.

Une brève histoire de Starship

Récapitulatif : Musk souhaite concevoir une fusée capable de transporter des humains vers Mars depuis au moins 2012.

  • En 2017, l’homme d’affaires a annoncé que SpaceX travaillait sur la Big Falcon Rocket (BFR), la fusée rebaptisée Starship l’année suivante. Le concept était très similaire aux prototypes actuels. La principale différence réside dans le fait que les ailerons de la fusée sont différents. Starship est également construit en acier inoxydable, alors que le plan initial prévoyait d’utiliser de la fibre de carbone.
  • En 2019, le premier essai de Starhopper a eu lieu, un engin que les médias ont également qualifié de « château d’eau volant ». Starhopper a volé plusieurs fois, atteignant une altitude d’environ 150 mètres lors du dernier vol.
  • Des prototypes ressemblant davantage à un silo à grains ont ensuite été construits. Après quelques expériences explosives, SpaceX a réussi à faire « sauter » quelques prototypes : les fusées se sont envolées à plusieurs centaines de mètres dans les airs avant de retomber.
  • Le véritable spectacle a lieu en 2021. Après plusieurs vols à des altitudes plus élevées, échouant à chaque fois à l’atterrissage, SpaceX a réussi à effectuer un premier atterrissage en mars de cette année-là. Cette fusée a tout de même explosé et n’a pas pu être récupérée, mais quelques mois plus tard, elle a réussi à faire voler un prototype à haute altitude et à atterrir, sans exploser par la suite.
  • Depuis, l’entreprise développe une version capable d’aller dans l’espace. L’un de ces prototypes sera donc lancé dans les semaines à venir.

(CP)

Plus