Apple a caché le manifeste du Bitcoin de Satoshi Nakamoto dans tous ses Mac depuis 2018

Étrange découverte du spécialiste en technologies Andy Baio sur son MacBook : ni plus ni moins qu’une version PDF de « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System« , le livre blanc du bitcoin, publié en 2008 sous le fameux pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Sur son blog, Baio explique qu’il essayait simplement de réparer son imprimante quand il est tombé par hasard sur une copie PDF du livre blanc du bitcoin.

Suite à ses recherches, le blogueur explique que cette copie est présente sur macOS depuis Mojave en 2018, sous le nom simpledoc.pdf. Une douzaine de ses connaissances ont pu lui confirmer que le document était bien présent chez eux aussi.

Pour trouver le PDF, voici la commande à lancer sur macOS (version EN) :

open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf

Plusieurs médias spécialisés ont pu confirmer que le document était bien caché dans les méandres des MacBook. Ceux disposant d’une version ultérieure à macOS 10.14 peuvent voir l’aperçu sous forme d’un PDF.

Le manifesto de Satoshi Nakamoto

« Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System« , a été publié en octobre 2008 sous le mystérieux pseudonyme Satoshi Nakamoto, la personne ou le groupe d’individus derrière la plus précieuse des crypto-monnaies.

Voici ce que dit une partie du résumé du manifeste :

« Une version purement peer-to-peer de la monnaie électronique permettrait d’envoyer des paiements en ligne directement d’une partie à l’autre sans passer par une institution financière. Les signatures numériques fournissent une partie de la solution, mais les principaux avantages sont perdus si un tiers de confiance est toujours requis pour éviter les doubles dépenses. Nous proposons une solution au problème de la double dépense en utilisant un réseau peer-to-peer. »

Depuis ces écrits d’octobre 2008, le bitcoin a vu sa valeur exploser, atteignant la valeur inimaginable à l’époque de 65.000 dollars l’unité en 2021. La plus précieuse des cryptomonnaies a subi une forte correction en 2022 pour tourner aujourd’hui autour des 28.000 dollars.

Plus