Le CTO de Ripple a une théorie sur la véritable identité du mystérieux créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto

Le directeur technique de Ripple (CTO) estime que derrière le pseudonyme Satoshi se cache un collectif à plusieurs têtes plutôt qu’un seul individu.

Pourquoi est-ce important ?

Les amateurs de cryptomonnaies du monde entier cherchent assidûment depuis des années à savoir qui est le créateur de la plus précieuse d'entre-elles. Cependant, on ne sait que très peu de choses sur cette personne ou ce groupe à l'heure actuelle. Tout ce que nous pouvons dire avec certitude, c'est que le nom de Satoshi Nakamoto est un pseudonyme utilisé par celui qui a extrait le premier million de Bitcoins.

Le contexte : Les théories sur qui pourrait se cacher derrière le pseudonyme vont du sérieux à l’absurde. Un informaticien australien, Craig S. Wright, est même allé jusqu’à affirmer qu’il est l’inventeur du bitcoin (sans fournir aucune preuve pour autant).

  • Les bitcoins de Satoshi ont été dispersés à diverses adresses sur le réseau de la cryptomonnaie. Par exemple, les 50 premiers bitcoins créés après leur extraction du tout premier bloc, ou bloc de genèse, ont été envoyés à un portefeuille qui n’a montré aucune activité pendant plus de dix ans.
  • Selon la plupart des experts, les portefeuilles de Satoshi Nakamoto conserveraient la bagatelle de 1 million de bitcoins, soit près de 23 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cela signifie qu’il y a seulement deux ans, Nakamoto possédait 4,8 % de tous les bitcoins en circulation.

Les clefs oubliées du trésor Bitcoin

L’actualité : Une théorie Twitter sur qui pourrait détenir les clefs de ce trésor bitcoin… ou les avoir perdues.

  • La discussion sur Twitter concernant l’identité de Satoshi commence par un compte appelé Mr. Huber. Cet utilisateur de Twitter trouve étrange que certaines personnes soient « sûres à 100% » que le créateur du réseau BTC a « disparu ». Il estime qu’il est plus probable que Satoshi ait « abandonné son rôle » sous ce pseudonyme et « détienne (anonymement) beaucoup plus (de bitcoins) dans d’autres portefeuilles ».
  • Mr. Huber insinue ensuite que cette dernière hypothèse aurait une « probabilité encore plus élevée » s’il s’agissait effectivement d’un groupe de personnes se cachant derrière le pseudonyme.
  • Arrive ensuite David Schwartz, directeur technique de Ripple, qui se demande pourquoi un tel groupe « a décidé d’oublier un trésor en bitcoins valant des dizaines de milliards de dollars ».
  • Mais Neil Hartner, ingénieur chez Ripple, fait remarquer à son directeur technique que le groupe pourrait avoir « perdu », au moins partiellement, les clefs de gestion de ces bitcoins… Ils auraient alors « laissé perdurer le mystère » plutôt que d’admettre qu’ils étaient incapables de les récupérer.
  • Ce à quoi David Schwartz répond : « C’est logique. Il pourrait aussi s’agir d’un groupe de personnes dont certaines sont mortes, laissant les autres dans l’incapacité d’accéder aux clefs. »

Quoi qu’il en soit, après 14 ans de Bitcoin, l’énigme de Satoshi n’est toujours pas résolue.

Plus