Après une année de la toute-puissance du dollar, voici la devise qui règne sur le marché en 2023

En 2022, le dollar régnait en maître sur le marché des devises, écrasant ses concurrents. Mais la tendance s’est inversée. Les autres monnaies gagnent du terrain sur le dollar ces derniers mois. En tête : la livre sterling.

Pourquoi est-ce important ?

Avec une différence dans la politique des taux d'intérêt, entre les États-Unis et d'autres pays, le dollar a gagné en valeur. Mais à l'avenir, cette différence devrait se retourner contre le dollar.

Dans l’actu : le grand retour de la livre sterling.

  • La devise du Royaume-Uni a passé le cap de 1,25 dollar ce mardi. C’est son meilleur niveau depuis juin 2022.
  • La livre remonte la pente depuis plusieurs mois. Sur l’année 2023, elle a par exemple gagné 3,3%. Ce qui en fait la monnaie à la meilleure performance de l’année, selon CNN Business, du moins pour les économies dites développées.
    • Notons que l’euro remonte aussi la pente. Depuis le début de l’année, il a gagné près de 1,5% par rapport au dollar. Il se négocie à 1,09 dollar, à l’heure d’écrire ces lignes.

Le flashback : la chute catastrophique de la livre.

  • L’année dernière, la Première ministre britannique Liz Truss avait annoncé une réduction d’impôts. Elle avait fortement déplu aux marchés financiers : les taux de rendement sur les obligations se sont envolés, et la livre a plongé face au billet vert, atteignant presque la parité : 1,03 $ pour une livre, un record.
    • Truss a dû démissionner et les mesures ont été abandonnées.
  • Depuis ce moment fatidique, la performance de la livre est encore plus impressionnante : elle a gagné plus de 20%.

Les causes : le PIB et l’inflation.

  • Bonne nouvelle du côté du PIB : alors que de premières estimations faisaient part d’un taux nul, les dernières données montrent que l’économie britannique a tout de même connu la croissance au quatrième trimestre (0,1%).
    • En janvier, la croissance a même été de 0,3%.
  • « Bonne » nouvelle aussi du côté de l’inflation : elle a soudainement augmenté, en février, à 10,4% (après 10,1% en janvier). Résultat : la Banque d’Angleterre doit continuer à serrer la vis, ce qui gonfle la devise nationale.

À l’avenir : comme la Fed, banque centrale des USA, est plus proche de la fin de la hausse des taux que les autres banques centrales, la livre, l’euro et d’autres monnaies écrasées par le dollar en 2023 pourraient continuer à rallier dans les mois ou années à venir.

Les pires monnaies de 2023

Zoom arrière : la livre libanaise perd le plus de valeur.

  • Elle a déjà perdu près de plus de 90% par rapport au dollar, référence du marché des taux de change. Le pays vit une crise économique.
  • C’est plus que les enfants malades classiques, le bolivar du Vénézuéla et le dollar du Zimbabwé, rapporte CNBC.
  • Une autre monnaie fortement en chute est la livre égyptienne (-25% depuis le début de l’année). Sa chute devrait d’ailleurs continuer sur l’année, comme le pays souffre actuellement d’une forte inflation (plus de 30%). Elle n’aurait pas encore atteint son pic.
Plus