L’augmentation de l’adoption des véhicules électriques est paradoxalement une mauvaise chose pour Tesla

En janvier, 7 % des nouvelles immatriculations de véhicules aux États-Unis concernaient des modèles électriques, contre 4,1 % un an plus tôt. Un signe de plus que l’adoption des véhicules électriques prend de l’ampleur.

L’essentiel : cette adoption en hausse marque également une diminution des parts de marché du leader actuel, Tesla.

  • Depuis janvier 2022, la part de marché du leader du secteur est passée de 72 % à 54 %.
    • La Model S a particulièrement souffert. Les nouvelles immatriculations pour ce modèle ont chuté de 75 % en janvier 2023.
    • En comparaison, celles de la nouvelle berline EQS de Mercedes-Benz ont quadruplé.
  • Elle pourrait passer sous la barre des 50 % au cours des deux prochains mois, a déclaré Tom Libby, directeur associé de l’analyse de l’industrie chez S&P Global Mobility, auprès d’Axios.

Le détail : ce paradoxe est lié au fait que les véhicules électriques ne sont désormais plus réservés aux consommateurs les plus aisés. Et donc qu’une nouvelle vague d’acheteurs potentiels passe le cap, en se tournant vers des modèles plus accessibles que ceux proposés par Tesla.

  • À cela s’ajoute le fait que la concurrence sur le marché des VE se renforce avec l’apparition de nouveaux acteurs et modèles. De quoi pousser les constructeurs à se livrer à une guerre des prix dont profitent les acheteurs.
    • Fin 2022, 47 modèles de VE étaient disponibles à la vente aux États-Unis contre 33 un an plus tôt.
  • Le phénomène devrait d’ailleurs s’intensifier à mesure que les VE deviendront de plus en plus abordables, d’autant plus que c’est ce vers quoi les constructeurs tentent de se diriger.
  • Tesla pourrait cependant reprendre du poil de la bête et conserver sa place de numéro 1 en proposant un modèle à petit prix – encore faut-il que les consommateurs lambda partagent la même définition de « petit prix » que le constructeur.

Le manque de stock en cause

Aux États-Unis, l’adoption grandissante de VE peut en partie être attribuée aux incitations mises en place par le gouvernement américain qui permet d’obtenir un allègement fiscal jusqu’à 7.000$.

  • Or, étant donné que Tesla fonctionne principalement sur commande, le constructeur ne dispose pas vraiment de stock pour répondre à une demande directe. À cela s’ajoutent les problèmes persistants au niveau de la chaine d’approvisionnement qui prolonge les délais de livraison.
  • De quoi pousser les consommateurs à opter pour des modèles concurrents disponibles directement.
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