Le Conseil d’administration de la SNCB s’est réuni hier pour valider le nouveau plan de transport des chemins de fer du pays. Celui-ci nous promet un service plus ambitieux, avec des horaires étendus sur certaines grandes lignes.
Le plan de transport de la SNCB pour la période 2023-2026 prévoit plus de 2000 trains supplémentaires par semaine d’ici trois ans, soit une augmentation de 7,4% du trafic par rapport au service actuel. Le but affiché est de faire rouler deux trains par heure dans chaque gare belge et même 4 à proximités des grandes villes.
- Près de 50 trains suburbains circuleront également plus tard les vendredis et samedis en soirée dont 30 trains jusqu’après 01h00 du matin au départ de Bruxelles et Anvers.
- Aucune gare ne sera supprimée dans le pays ; ce n’est toutefois pas une décision bien ferme, mais plutôt un refus de s’engager sur cet épineux sujet. Il a été décidé « de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur » a prudemment conclu le Conseil d’administration.
- 22 trains P très peu fréquentés ne circuleront toutefois plus, ce qui colle avec le nombre d’arrêts très peu fréquentés que, selon Le Soir, la SNCB voulait supprimer.
Ce plan doit maintenant encore être approuvé par le Conseil des ministres.