Google entend bien apprendre de ses erreurs et booster le développement son intelligence artificielle générative Bard afin de rattraper son rival ChatGPT, développé par OpenAI, derrière lequel se cache un autre géant tech, Microsoft.
Google revoit ses priorités et remanie sa division dédiée à son assistant virtuel pour se concentrer sur l’IA Bard
Pourquoi est-ce important ?
La course à l'intelligence artificielle générative bat son plein afin de déterminer qui sortira son épine de ce jeu bien lucratif. Pour le moment, c'est le chatbot ChatGPT qui bat ses concurrents à plate couture. Mais c'est une course de longue haleine, et Google n'a pas dit son dernier mot.Dans l’actu : Dans une note adressée aux employés mercredi et consultée par CNBC, Sissie Hsiao, vice-présidente et responsable de l’unité commerciale de Google Assistant, a annoncé des changements au sein des équipes Assistant et Bard.
- Jianchang « Jesse » Mao, qui occupait le poste de vice-président de l’ingénierie pour Google Assistant et « a contribué à façonner Google Assistant que nous avons aujourd’hui », quittera l’entreprise pour des raisons personnelles.
- Son remplaçant sera Siyush Ranjan, qui a récemment accepté le poste de vice-président de l’organisation commerciale de Google, et qui travaille pour l’entreprise depuis 16 ans.
- En outre, le vice-président de l’ingénierie de Google Assistant, Amar Subramanya, dirigera désormais l’ingénierie de l’équipe Bard.
- Trevor Strohman, qui dirigeait auparavant les efforts d’ingénierie pour Bard, continuera d’être « Area Tech Lead » pour Bard, sous la responsabilité de Hsiao.
Entre les lignes : Google semble ainsi donner la priorité à Bard face à Assistant.
- Google Assistant est une application logicielle d’assistant virtuel alimentée par l’IA et un logiciel de traitement du langage, similaire à Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon.
- Souvent sous la forme d’une reconnaissance vocale, Assistant est utilisé sur des appareils mobiles et domestiques, notamment ses smartphones Pixel et ses haut-parleurs et appareils Nest.
- Il est également utilisé dans les montres intelligentes, les écrans intelligents, les téléviseurs et les voitures via la plateforme Android Auto.
- Alors que Bard est son outil d’intelligence artificielle générative, censé concurrencer la sensation du moment, le chatbot ChatGPT.
- « Alors que les équipes de Bard poursuivent leur travail, nous voulons nous assurer que nous continuons à soutenir et à mettre en œuvre les opportunités à venir », confirme Sissie Hsiao dans son message. « Cette année, plus que jamais, nous nous concentrons sur l’impact pour nos utilisateurs. »
- CNBC avait auparavant rapporté que la société avait transféré des membres de l’équipe de différents secteurs de l’entreprise pour se concentrer sur Bard dans le cadre d’un effort de « code rouge ».
Conclusion : Google accélère le pas pour rattraper son retard sur Bard après un lancement raté.
- En cause : lors de la présentation officielle, l’IA s’est trompée en répondant à une question au sujet du télescope spatial James Webb.
- Suite à quoi la valeur boursière de Google a chuté de 9% en une seule journée, perdant ainsi 100 milliards de dollars.
- Depuis, le président d’Alphabet, John Hennessy, a admis que Google s’est trop précipité pour sortir Bard.
- L’entreprise essaie désormais de rassurer ses employés face aux critiques et retours peu élogieux.
- Il y a un peu plus d’une semaine, Google avait annoncé ouvrir Bard au public aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui doit permettre à la firme américaine d’améliorer son outil.
- L’entreprise a toutefois avertit les premiers utilisateurs de son chatbot que Bard peut faire des erreurs ou « donner des réponses inexactes ou inappropriées ».