Thomas Jordan de la Banque nationale suisse (SNB) ne se contente pas de regarder sa propre institution lorsqu’il se penche sur la chute de Credit Suisse, il pointe également du doigt la crise bancaire aux États-Unis. Cela aurait conduit à une perte de confiance dans le secteur bancaire suisse.
La Suisse accuse les États-Unis d’être à l’origine de la chute de Credit Suisse
Pourquoi est-ce important ?
Après l'annonce que le principal investisseur, la Banque nationale saoudienne, ne fournirait plus de crédit à Credit Suisse, le prix des actions de la banque a chuté rapidement. En quelques jours, la valeur boursière de la banque a fondu. Il y avait des craintes sur ses liquidités et elle a été contrainte d'être rachetée par son concurrent UBS.Dans l'actu : La Suisse déclare que la faillite de Credit Suisse est en partie due aux turbulences du secteur bancaire américain qui sont survenues à un "moment très inopportun".
Reconnaissant que la perte de confiance croissante a clairement montré que Credit Suisse ne pouvait plus exister sous sa forme actuelle, Thomas Jordan, de la Banque nationale suisse, est convaincu d'avoir trouvé une solution durable et stable avec l'acquisition par UBS.
- Jordan lance toutefois une pique
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.