Les bourses européennes font un bond ce lundi, après une dizaine de journées difficiles. A tel point qu’elles coupent l’élan de l’or et du Bitcoin et dépassent Wall Street.
Les chiffres : les bourses européennes rebondissent et terminent dans le vert ce lundi.
- +0,8% pour le Bel 20, et même +1,3% environ pour le CAC 40 français et l’Euro Stoxx 50. Un démarrage en force, après une semaine dans le rouge.
- Elles avaient cependant commencé la journée avec une chute. À cause de doutes quant au rachat de Credit Suisse, en difficulté, par UBS, peut-on imaginer, mais qui se sont dissipés par la suite.
- Du côté des banques européennes aussi, cela s’est mieux passé que la semaine dernière, ce lundi :
- -0,66% pour ING.
- + 1,7% pour KBC et BNP Paribas, respectivement.
- -0,44% pour Deutsche Bank.
- Baptême du feu réussi pour UBS : +1,26%.
Wall Street un peu plus à la traîne que l’Europe
- De l’autre côté de l’Atlantique, c’est un peu moins rose à la bourse. Le Nasdaq est en légère hausse (+0,3%), tandis que le S&P 500 se débrouille un peu mieux (+0,8%). L’indice phare de Wall Street se fait cependant battre par une série de cours européens.
- Les bourses US avaient clôturé la semaine dernière confortablement dans le vert, contrairement à leurs homologues européens.
- Il y a toujours des soucis du côté de First Republic Bank, aux États-Unis. Son action a (à nouveau) chuté de plus de 30%, dès l’ouverture, et les négociations ont (de nouveau) dû être arrêtées.
- Il y a des doutes sur la survie de la banque régionale, malgré un plan de sauvetage mis en place par les grandes banques.
L’or atteint des records, puis rechute
Le détail : l’or a dépassé le cap des 2.000 dollars.
- L’or a atteint un niveau record dans plusieurs devises ce lundi, rapporte Reuters ce matin. Il s’agit notamment des dollars australiens et des roupies. Le métal précieux a aussi (brièvement) dépassé la barre des 2.000 dollars US.
- Mais avant de continuer à rallier vers son record (plus de 2.070 dollars), il a rechuté, glissant jusque 1.965 dollars. À l’heure d’écrire ces lignes, il se négocie à 1.985 dollars (et est en chute de 0,21% sur les dernières 24 heures).
- Intéressant : il a commencé à baisser pile au moment où les marchés européens sont repartis à la hausse, vers 9 heures ce matin. Signe que les investisseurs sont devenus plus confiants par rapport à la bourse. Avec les turbulences de ces derniers jours (dans le contexte de la crise bancaire), l’or a vu son cours augmenter car le métal précieux compte comme valeur refuge.
- Il a en effet gagné près de 10% en dix jours, c’est-à-dire depuis que les premiers problèmes de SVB sont apparus.
- Parcours similaire pour « l’or » (et valeur refuge) numérique, le Bitcoin, ce lundi. Il a dépassé les 28.500 dollars ce lundi. À 9 heures du matin, il a cependant perdu son élan et a légèrement baissé (jusque 27.600 dollars). Il est en chute de près de 0,5% sur les 24 dernières heures et se négocie à 27.900 dollars, à l’heure d’écrire ces lignes. Sur une semaine, il a gagné près de 16%.