Tesla va lancer une voiture électrique moins chère grâce à des améliorations en termes d’efficacité et de réduction des coûts. Cette annonce fait suite aux récentes baisses de prix en Chine, qui ont eu un effet positif immédiat sur les ventes de la marque.
L’actualité : lors d’un événement organisé pour les investisseurs dans l’État du Texas, Tesla a annoncé la création d’une « plateforme de nouvelle génération » qui permettra à l’entreprise de construire une voiture moins chère.
Zoom avant : le nouveau véhicule sera produit dans plusieurs usines de Tesla, dont dans la nouvelle installation située au Mexique.
- L’entreprise a récemment baissé ses prix et cela a eu un effet positif sur la demande, notamment en Chine.
- Le PDG Elon Musk a déclaré que « l’accessibilité financière » était le plus grand obstacle pour Tesla pour atteindre un plus grand marché.
- Avant les récentes baisses de prix, « nous n’étions pas sûrs de l’élasticité de la demande par rapport au prix pour Tesla. Nous avons découvert que même de petits changements de prix ont un effet important sur la demande. Très important », a-t-il ajouté.
Zoom arrière : le haut dirigeant Elon Musk n’a pas voulu dire quand Tesla dévoilera un prototype du nouveau modèle. Il n’a pas non plus précisé à quoi ressemblerait la voiture ni quel serait son prix.
- De nombreux analystes de Wall Street considèrent également qu’une voiture moins chère est essentielle si Tesla veut atteindre son objectif de vendre 20 millions de véhicules par an d’ici la fin de la décennie. L’année dernière, 1,3 million de véhicules ont été vendus.
Tesla prévoit d’investir 150 à 175 milliards de dollars supplémentaires au cours des prochaines années pour atteindre son objectif de production pour 2030.
(JM)