« Tout est trop imprévisible » : pourquoi la Fed a du mal à contrôler les marchés (et l’inflation)

Pour lutter contre l’inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) compte en partie se reposer sur les marchés. Mais ceux-ci sont en hausse depuis le début de l’année. Elle tente de leur faire peur, mais le résultat est plus que mitigé. Cela pourrait être lié à une économie « qui ne fonctionne pas comme il se doit », où tout est « imprévisible ».

Pourquoi est-ce important ?

Pour freiner l'inflation, la banque centrale américaine dégaine des hausses des taux d'intérêt, ce qui freine l'économie. Mais comme l'économie réagit "bizarrement", l'impact des hausses des taux peut aussi être beaucoup plus imprévisible, et la lutte contre l'inflation plus compliquée.

Dans l’actu : une analyse de Jim Cramer, célèbre et investisseur et présentateur d’une émission sur la bourse sur CNBC.

  • « Rien dans cette économie ne fonctionne comme il se doit, rien n’est prévisible. L’histoire est un guide terrible en ce moment parce que nous n’avons jamais été dans cette situation auparavant », expliquait-il lundi soir, dans son émission.
  • Il donne plusieurs exemples de ce qui ne fonctionne « pas comme il se doit ». Les prix volatils du pétrole et des aliments : ils sont plus dirigés par des questions de géopolitiques que par un équilibre entre offre et demande.
    • Autre situation incongrue : la demande pour les véhicules reste élevée, malgré un ralentissement de l’économie. Un résultat de la pandémie, où des goulets d’étranglement sur les chaines d’approvisionnement ont créé du retard dans les livraisons des véhicules commandés, et fait que les clients aient reporté leurs achats.
    • Autres conséquences de la pandémie : les nombreuses aides données par les gouvernements. Elles ont en partie participé à faire flamber l’inflation. Il y a également les personnes qui plaquent tout, selon la philosophie « on ne vit qu’une fois ». Elles créent des schémas imprévisibles, note Cramer.
  • « Il est extrêmement difficile de prévoir le comportement des consommateurs, c’est pourquoi les mesures prises jusqu’à présent par la Fed semblent avoir peu d’impact, » résume-t-il. Voilà qui rend la lutte de la Fed contre l’inflation plus difficile.
    • C’est aussi pour quoi le contrôle sur les marchés échappe à la Fed : les marchés réagissent de manière imprévisible aussi, face à cette économie qui ne fonctionne pas « comme elle devrait ».

La Fed veut faire peur aux marchés

Le détail : la Fed a comme mission de stabiliser les prix. Cela passe aussi par un « contrôle » des marchés. Des marchés en plein boum alimentent l’inflation, surtout aux États-Unis, où les gens investissent beaucoup plus qu’ils n’épargnent.

  • Un rallye à la bourse alors que l’inflation est encore élevée ne joue pas en faveur de la Fed. Elle sort donc régulièrement du bois pour faire peur aux marchés et freiner le rallye boursier qui a lieu en ce début d’année, serait-ce via son président Jerome Powell, ses membres, ou le procès-verbal de ses réunions.
  • Or, le rallye tient le coup. Malgré un mois de février beaucoup plus mitigé que le mois de janvier. Il n’y a pas encore de signe franc d’une correction.
Plus