Web Analytics

La succession de Kim Jong-un est-elle déjà assurée ? Pyongyang dévoile des timbres à l’effigie de la fille du grand leader

La succession de Kim Jong-un est-elle déjà assurée ? Pyongyang dévoile des timbres à l’effigie de la fille du grand leader
La Corée du Nord a dévoilé de nouveaux timbres à l’effigie de la fille du leader Kim Jong-un. (Photo Korea Stamp Corporation, éditée par NK News).

La Corée du Nord a dévoilé de nouveaux timbres représentant la fille du dirigeant Kim Jong-un. Il pourrait s’agir d’un nouveau signe de son accession au trône de ce pays ermite doté de l’arme nucléaire, selon certains experts.

L’essentiel : mardi, l’agence nord-coréenne chargée de produire des timbres a dévoilé une nouvelle série commémorant un lancement de missile qui a eu lieu le 18 novembre 2022. Or cinq de ces timbres représentent Kim avec sa fille.

  • Les médias d’État nord-coréens ont peu parlé des enfants de Kim Jong-un jusqu’à présent. Mais en novembre 2022, lors du lancement d’un missile balistique, on a pu voir le grand leader avec sa toute jeune fille.
  • Elle n’a pas encore été nommée par Pyongyang. Mais elle a été vue à plusieurs reprises en compagnie de son père, depuis.
  • Les services de renseignement sud-coréens soupçonnent que cette fille est le deuxième enfant de Kim, et qu’elle se nomme Ju-ae.
  • Dans la légende des timbres, Pyongyang la décrit comme la « fille bien-aimée » du grand leader.
  • Certains experts estiment que ces apparitions indiquent qu’elle est en train d’être préparée pour devenir la prochaine personne à diriger le pays. La publication des timbres devrait ainsi l’inscrire dans le culte de la personnalité qui entoure la famille Kim, au pouvoir depuis trois générations.
  • Les timbres « semblent être le début officiel de la vie de Kim Ju-ae en tant que successeuse de son père », explique à l’AFP An Chan-il, un transfuge et chercheur qui dirige l’Institut mondial d’études nord-coréennes.

Utilisée à des fins de pure propagande

  • Les critiques estiment toutefois qu’il est trop tôt pour prédire avec certitude l’avenir de Ju-ae, étant donné que son père lui-même est encore relativement jeune. De plus, le nom de la jeune fille n’a pas encore été officiellement mentionné par les médias d’État.
    • « Dans l’histoire de la Corée du Nord, il a toujours été fait en sorte que le nom de l’héritier du trône soit connu », explique à l’AFP Yang Moo-jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes de Séoul.
    • « Il est encore très possible que Ju-ae ne soit utilisée qu’à des fins de propagande, pendant que le fils aîné de Kim est préparé comme successeur, à huis clos. »
  • C’est également ce que soupçonne Kwon Young-se, le ministre sud-coréen de l’Unification. Selon Young-se, les apparitions de la jeune fille sont purement destinées à des fins de propagande interne afin d’asseoir la supériorité de la lignée des Kim.
    • « Je vois cela comme une mesure destinée à préparer une succession sur une quatrième génération, et à renforcer l’unité du régime autour de Kim Jong-un et de la lignée dite Paektu. »
    • La lignée Paektu désigne la famille étendue des Kim, à commencer par le fondateur Kim Il-sung.
    • Le mont Paektu est la plus grande montagne de la péninsule coréenne. C’est depuis cette région que Kim Il-sung a organisé la résistance contre les forces japonaises d’occupation, et la Corée du Nord affirme que son successeur Kim Jong-il y est né. Il est en fait vraisemblablement né en Union soviétique.
    • Le ministre sud-coréen a également laissé entendre qu’un régime aussi patriarcal que celui de la Corée du Nord ne se rallierait probablement pas derrière une femme dirigeante.

MB

Plus d'articles Premium
Plus