En janvier 2023, les NFT ont rapporté presque 235 millions de dollars de plus qu’en décembre 2022.
Vers un retour inattendu des NTF ?
Pourquoi est-ce important ?
Alors que l'intérêt pour les NFT s'était dissipé en 2022 après un boom en 2021, ceux-ci regagnent du terrain cette année. Les NFT restent un outil potentiellement utile, par exemple comme preuve de payements pour des places de cinéma, de concert ou un évènement sportif, mais aussi pour conclure des contrats sans risque de falsification. Un NFT fait office de garantie qu'un produit virtuel est authentique.L’actualité : Selon l’organisme de suivi du marché CryptoSlam, le total des ventes de NFT sur la blockchain Ethereum (la blockchain qui héberge la plupart des échanges), a bondi à 780,2 millions de dollars en janvier, contre 546,9 millions de dollars le mois précédent, rapporte Reuters.
- Ces 780 millions de dollars ne représentent toutefois qu’une fraction des quelque 5 milliards de dollars enregistrés en janvier 2022, ou des 2,7 milliards de mai dernier, avant que le marché ne pique du nez, comme une grande partie du monde de la cryptographie.
- Néanmoins, le marché se redresse lentement depuis novembre, après avoir atteint un plancher de 324 millions de dollars le mois précédent, selon les données de CryptoSlam, certains traders pariant sur un avenir pour les NFT dans le domaine des jeux et des marques.
Une simple bulle ?
L’enjeu : Malgré un nouveau rebond, l’avenir des NFT reste incertain. Peu d’experts en cryptomonnaies s’attendent à ce que le boom de 2021 se reproduise de sitôt. D’autres doutent de l’intérêt à long terme de payer pour être enregistré sur la blockchain comme le propriétaire d’un fichier numérique que tout le monde peut consulter gratuitement en ligne.
- Saro McKenna, PDG d’un métavers NFT et de la société de jeux blockchain Alien Worlds, a déclaré que les NFT avaient le potentiel d’aider les entreprises et les célébrités à s’engager auprès de leurs clients et de leurs fans. « L’aspect le plus prometteur de cette technologie sera lorsque de plus en plus de Disneys et de Dua Lipas du monde se tourneront vers les NFT », a ajouté McKenna à Reuters.
- Selon certains acteurs du marché, la hausse des volumes de ventes de NFT en janvier a, par ailleurs, été alimentée par l’arrivée d’un nouvel acteur : Blur.
- Les volumes d’échange de NFT sur la plateforme de Blur ont totalisé 101,2 millions au cours des sept derniers jours, légèrement devant les 100,4 millions de dollars observés sur la place de marché dominante OpenSea, selon les données de DappRadar.
- « Nous traversons un peu une phase de hype pour cela parce que c’est juste nouveau, c’est inédit, et les gens se précipitent pour essayer d’être les quelques premières personnes à frapper des NFT sur (la blockchain, NDLR) bitcoin », a déclaré Teng Yan chez Delphi Digital. Il fait remarquer qu’il n’y avait pas de marché pour les NFT bitcoin, toutes les transactions se faisant au « comptoir »guichet » de la blockchain. « L’engouement va se calmer au cours des deux prochaines semaines ».
Alors que les institutions serrent la vis
Contexte : Les acteurs institutionnels commencent à réguler de plus en plus la crypto.
- La semaine dernière, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, s’est exprimé sur Twitter quant aux projets de la SEC en matière de crypto.
- La SEC veut maintenant réguler le staking, ou « jalonnement ». Il s’agit d’un processus par lequel les utilisateurs peuvent déposer des jetons de preuve d’enjeu, ou proof of stake, sur une blockchain pour aider à chiffrer le réseau. Les jalonneurs reçoivent ensuite des récompenses, la plupart du temps sous forme de cryptomonnaie.
- La semaine dernière, Bloomberg a rapporté que la bourse de cryptomonnaies Kraken fait l’objet d’une enquête de la SEC pour avoir offert des titres non enregistrés, citant une personne proche de l’affaire.
- De son côté, la Belgique a reçu ses 10 commandements de la crypto et a l’air de se ranger du côté de la régulation de l’UE : MiCA.