La Chine affirme que des ballons américains ont violé son espace aérien plus de 10 fois depuis 2022

L’incident du ballon aux États-Unis continue de provoquer des tensions diplomatiques avec la Chine. Le ministère chinois des Affaires étrangères affirme désormais que les ballons nord-américains ont violé l’espace aérien chinois plus de 10 fois depuis 2022.

Pourquoi est-ce important ?

Les États-Unis ont déjà abattu des objets volants étrangers à quatre reprises depuis le début du mois. Le pays semble être sous le charme des "objets volants non identifiés" depuis la découverte d'un ballon (espion) chinois.

Dans l’actualité : Selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, des ballons américains ont survolé illégalement la Chine plus de 10 fois depuis début 2022, rapporte l’agence de presse Bloomberg.

  • « Les ballons américains entrent régulièrement et illégalement dans l’espace aérien d’autres pays », a-t-il noté lors d’une conférence de presse à Pékin. « Les États-Unis devraient réfléchir et mettre un terme à ces actions hostiles. Nous nous réservons le droit de prendre les mesures nécessaires pour traiter ces incidents. »
  • Ces déclarations interviennent après que les médias chinois ont rapporté hier qu’un « objet volant inconnu » avait été repéré au-dessus de Rizhao, une ville préfecture de la province de Shandong, dans le sud-est du pays. Wang a refusé de donner des détails à ce sujet lors de la conférence de presse.

De plus en plus d’objets inconnus

Repérage d’OVNI : Depuis le début du mois, les Américains ont déjà abattu quatre objets non-identifiés.

  • Tout a commencé par la découverte d’un ballon chinois qui a été repéré au-dessus de l’État américain du Montana, entre autres. Après plusieurs jours, il a été décidé d’abattre l’objet avec un avion F-22. Selon les Américains, il s’agissait d’un ballon-espion, tandis que les Chinois insistent sur le fait qu’il s’agissait d’un ballon-sonde.
  • Le week-end dernier, l’armée de l’air américaine a dû entrer en action trois fois de plus pour abattre des objets étrangers du ciel, dont un au-dessus du Canada.
  • Le dernier exploit date d’hier soir. Vers 22 heures, les autorités américaines ont annoncé que l’armée avait abattu un objet volant au-dessus du lac Huron. Selon le gouvernement américain, l’objet ne représentait aucune menace pour les États-Unis.
  • Jusqu’à présent, beaucoup d’incertitudes planaient sur les trois derniers objets abattus, mais Chuck Schumer, le chef de groupe du parti démocrate au Sénat américain, a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision ABC qu’il s’agissait probablement aussi de ballons. « Ils étaient cependant plus petits que le ballon chinois que nous avions observé précédemment », a-t-il ajouté. « Ils représentaient également une menace différente, car ils volaient à la même altitude que les avions commerciaux ».

RVW

Plus