Alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine se renforcent, suite à de récents événements, les PDG de grandes entreprises occidentales se rendent en Chine, en quête d’opportunités commerciales, ou prévoient de le faire dans les mois à venir.
La réouverture de la Chine représente des opportunités commerciales : les PDG occidentaux se rendent à nouveau dans l’Empire du Milieu
Pourquoi est-ce important ?
Pendant près de 3 ans, la Chine a fermé ses portes aux voyages internationaux, en raison de la pandémie de coronavirus. La récente réouverture du pays - motivée en partie par une économie qui peine à se relancer -, alors que le virus circule toujours, est bien accueillie par les entreprises occidentales qui y voient des opportunités commerciales.L’actualité : le directeur général de Volkswagen s’est récemment rendu en Chine. Le mois prochain, les PDG d’Apple et de Pfizer, Tim Cook et Albert Bourla, en feront de même. Le président de Mercedes-Benz a également prévu une visite en Chine dans les prochains mois, rapporte le Wall Street Journal.
Le détail : ces visites n’ont évidemment rien de touristique, il est surtout question de business.
- Pour la plupart des dirigeants occidentaux, il s’agira de leur première visite dans le pays depuis le début de la pandémie de coronavirus.
- Après 3 ans à collaborer à distance, visiter les sites des opérations locales et se réunir avec les gestionnaires sur place sont la priorité pour bon nombre d’entre eux.
- Pour d’autres, c’est l’occasion de rencontrer des partenaires locaux et des représentants du gouvernement en vue de nouer de nouvelles relations commerciales.
À noter : Pékin voit ces visites d’un très bon œil, alors que le pays peine à relancer son économie.
- Le pays espère en effet attirer les investissements de multinationales.
Outre la visite de partenaires, la réouverture de la Chine sera l’occasion d’organiser à nouveau d’importantes conférences d’affaires internationales, dont le China Development Forum, une conférence économique mondiale annuelle, ainsi que le Boao Forum for Asia, qui attiraient chaque année un grand nombre de grandes personnalités actives dans les affaires.
Renouer des liens forts
En 3 ans, les parts de marché ont fortement évolué dans le pays. Les entreprises étrangères bloquées aux frontières ont fait face à une concurrence locale croissante. C’est notamment le cas pour Volkswagen pour qui la Chine était une véritable vache à lait. Durant la pandémie, le constructeur allemand a vu ses parts de marchés chuter de près d’un cinquième.
- Se rendre sur place pour rencontrer les partenaires envoie un message fort. « Cela montre à quel point le marché chinois est important pour nous », a déclaré Ralf Brandstatter, dirigeant de Volkswagen en Chine, rapporte le Wall Street Journal. « Le fait que le nouveau PDG soit venu ici si rapidement et se soit assis avec eux [les partenaires locaux] est très apprécié ».
- Dans le cas d’Apple, la venue de Tim Cook est très certainement liée aux difficultés rencontrées par la chaine de production de l’iPhone, notamment les manifestations qui ont eu lieu dans des usines de ses partenaires locaux.
- En se déplaçant sur place, les PDG montrent qu’ils considèrent la Chine comme un marché et un allié commercial de taille et donc, renforcent leurs liens avec leurs partenaires locaux.
Des opportunités avant tout
Le fait que les visites soient maintenues malgré le contexte actuel montre d’une certaine façon la priorité des dirigeants d’entreprises occidentales. Ces derniers ne veulent pas rater l’occasion de profiter des opportunités commerciales que représente la réouverture de la Chine.
- Les tensions entre les États-Unis et l’Empire du Milieu sont montées d’un cran après l’apparition de ballons chinois au-dessus du territoire américain.
- Quatre ballons de ce type – considérés comme des outils d’espionnage – ont été aperçus aux États-Unis et abattus.
- Certains restent cependant prudents et attendent d’avoir plus d’informations concernant la réaction des États-Unis à l’encontre de la Chine.