Les comptes à terme regagnent en popularité. En raison du resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), ces produits d’épargne rapportent plus d’argent.
En raison de la hausse des taux d’intérêt, les Belges troquent en masse leur compte courant contre un compte à terme
Pourquoi est-ce important ?
La BCE a commencé à resserrer sa politique monétaire à l'été 2022. Depuis lors, les taux d'intérêt ont déjà augmenté de 300 points de base. Le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles placent auprès des banques centrales nationales - est actuellement de 2,5 %. Cela donne aux institutions financières une plus grande marge de manœuvre pour payer des rendements plus élevés à leurs épargnants. Les comptes à terme rapportent également plus.L’actu : Les chiffres demandés par De Tijd à la Banque nationale de Belgique (BNB) montrent que les soldes des Belges sur les dépôts à terme auprès des banques belges ont augmenté de près de 7 milliards d’euros pour atteindre 11 milliards d’euros au second semestre 2022, soit le niveau le plus élevé depuis début 2017.
- En revanche, les montants sur les comptes courants ont diminué de près de 8 milliards d’euros pour atteindre 125 milliards d’euros au second semestre.
- Les soldes des comptes d’épargne sont restés à peu près stables.
Petite différence entre les comptes à court et à long terme
Les détails : Une analyse antérieure sur Business AM a montré que plusieurs comptes à terme d’un an sont associés à des taux d’intérêt nets d’au moins 1 %.
- La Deutsche Bank offre actuellement le meilleur compte à terme avec une échéance aussi courte. Son rendement brut est de 2,61 %. Après avoir payé la retenue à la source (30 %), il vous restera un solde net de 1,827 %.
Plus la durée est longue, plus le compte à terme rapporte. Mais la différence est très faible pour le moment.
- Nous prenons comme exemple les comptes à terme de 10 ans. Izola Bank a le meilleur compte à terme dans cette catégorie. Le taux d’intérêt est de 1,925 % net (par an). C’est donc un peu moins de 10 points de base de plus que le meilleur compte à terme d’un an.
Fait intéressant, De Tijd note que les grandes banques ne font actuellement pas la promotion active des comptes à terme. Des trois grandes banques, seule la CBC publie les rendements sur son site. Cette banque offre officiellement à peine 0,01 % d’intérêt brut sur un à cinq ans.
BL