Selon plusieurs blogs technologiques américains, une première intégration du chatbot intelligent ChatGPT dans Bing, le moteur de recherche impopulaire de Microsoft, n’est qu’une question de jours… voire d’heures.
L’intégration de ChatGPT dans le moteur de recherche Bing de Microsoft pourrait arriver bien plus vite qu’on ne le pense
Pourquoi est-ce important ?
Si la mayonnaise prend, un challenger du soi-disant intouchable moteur de recherche de Google pourrait enfin émerger.La situation aujourd’hui : selon le spécialiste du traitement des données Statista, Google détient actuellement 84 % du marché mondial des moteurs de recherche pour ordinateurs de bureau, suivi de loin par Bing de Microsoft (9 %) et Yahoo (2,5 %). Dans d’autres enquêtes, Google Search est encore plus dominant et constitue un quasi-monopole.
Ce qui change la donne : Microsoft a récemment conclu une alliance d’un milliard de dollars avec OpenAI, la société à l’origine du chatbot intelligent ChatGPT, sans aucun doute le phénomène technologique le plus marquant de ces derniers mois. Les analystes ont immédiatement évoqué le scénario selon lequel Microsoft intégrerait l’intelligence artificielle de ChatGPT dans Bing.
Dernières rumeurs : L’intégration ne se ferait pas dans un avenir lointain, mais elle se concrétiserait très rapidement.
- Le site Web technologique The Information a d’abord rapporté que le lancement de la version remaniée de Bing était prévu pour la fin du mois de mars, mais il affirme maintenant que ce lancement est « une question de jours ».
- « Bing utilisera GPT-4, le modèle d’apprentissage automatique de nouvelle génération de l’outil ChatGPT d’OpenAI, pour fournir des réponses quasi humaines aux requêtes de recherche », a indiqué le site web technologique. Il ajoute que : « contrairement à ChatGPT, qui était encore formé sur les données de 2021 Internet, Bing répondra aux requêtes sur la base d’informations en temps réel et citera des sources pour ses réponses. »
- Le blogueur technologique Owen Yin a publié dimanche des démonstrations du nouveau moteur de recherche. L’idée de base est qu’au lieu de taper un terme de recherche dans une barre de recherche, vous commencerez plutôt à taper ou à prononcer des questions, comme vous le feriez avec un chatbot.
Une annonce aujourd’hui ?
Microsoft tiendra un évènement presse, à son siège situé à Redmond, en Californie, ce mardi 7 février. Une conférence durant laquelle le géant américain devrait – et cela ne fait aucun doute puisque Microsoft a officialisé la chose quelques instants après la présentation de Bard par Google – annoncer l’intégration de ChatGPT dans Bing.
Bard contre ChatGPT
La contre-offensive : Le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé lundi soir le lancement de Bard, le propre chatbot de Google. Qui, comme ChatGPT, est basé sur une intelligence artificielle, mais la version du géant américain utilisera le web pour fournir des informations pertinentes. De nouvelles applications d’IA seront intégrées à Google Search « bientôt », promet-il.
(JM)