La Chine revient aux tactiques de la guerre froide et espionne les États-Unis avec un ballon

Les agences de renseignement américaines suivent depuis plusieurs jours un ballon à haute altitude qui survole l’espace aérien américain.

Pourquoi est-ce important ?

Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont intensifiées ces dernières années. Maintenant, les deux pays s'accusent mutuellement d'espionnage. Il semble de plus en plus que des techniques moins conventionnelles soient également sont d'ailleurs utilisées à ces fins.

L’essentiel : le Pentagone est déjà « très confiant » qu’il s’agit d’un ballon espion chinois, a déclaré un porte-parole lors d’une conférence de presse.

  • L’engin pourrait collecter des informations sur des sites sensibles. Le ballon a notamment survolé l’État du Montana, où se trouvent des silos nucléaires. Le gouvernement aurait pris des « mesures » pour s’assurer qu’aucune information sensible ne puisse être collectée.
  • CNN a pu apprendre de bonnes sources que le Pentagone a décidé de ne pas abattre le ballon jusqu’à présent, pour éviter tout danger pour les personnes dans la région.
  • Le gouvernement surveille cependant le ballon de près. Il se trouverait à une altitude « bien supérieure au trafic aérien commercial » et ne constituerait pas une menace directe pour les personnes au sol.
  • Le gouvernement américain a également déjà contacté les Chinois pour discuter de la situation. Ce ne serait pas la première fois qu’un ballon-espion chinois serait utilisé au-dessus du territoire américain.

Tensions entre la Chine et les États-Unis

Détail frappant : selon le Pentagone, le ballon est incapable de recueillir efficacement des informations.

  • « Il ne crée pas de valeur ajoutée significative par rapport à ce que la RPC (République populaire de Chine, ndlr) peut probablement collecter grâce à des choses comme des satellites en orbite terrestre basse », a déclaré une source à CNN.
  • Toutefois certains experts estiment que les ballons ont l’avantage de pouvoir rester au-dessus d’un même endroit pendant de longues périodes, ce qui n’est pas le cas des satellites, qui doivent survoler plusieurs fois la même zone, qui plus est sur des orbites prévisibles, pour recueillir suffisamment d’informations. La miniaturisation croissante de la technologie fait également des ballons un moyen de plus en plus efficace de recueillir des informations.
  • Pourtant, la question est sensible. En effet, le secrétaire d’État américain Antony Blinken devrait se rendre à Pékin dans les prochains jours. Il y discutera notamment avec le gouvernement chinois des relations tumultueuses entre les deux pays.
  • Les ballons espions sont loin d’être le seul problème entre les deux pays. En effet, M. Biden a qualifié la Chine de « plus grand défi géopolitique » pour les États-Unis. Ces dernières années, les tensions ont été vives à propos de Taïwan, de la situation des droits de l’homme en Chine, des exercices militaires en mer de Chine méridionale, des puces électroniques et des accusations mutuelles d’espionnage, entre autres.

MB

Plus