Apple a fait moins bien que les attentes des marchés, avec des ventes inférieures de 5% par rapport à celles de l’année dernière. C’est une première baisse depuis 2019.
Les chiffres : les iPhone et les Mac dans le mal, les services sauvent l’honneur.
- Chiffre d’affaires : 117,15 milliards de dollars contre 121,10 milliards de dollars estimés, soit une baisse de 5,49 % en glissement annuel.
- Revenu de l’iPhone : 65,78 milliards de dollars contre 68,29 milliards de dollars estimés, soit une baisse de 8,17 % en glissement annuel.
- Revenus des Mac : 7,74 milliards de dollars contre 9,63 milliards estimés, soit une baisse de 28,66 % en glissement annuel.
- Revenus de l’iPad : de l’iPad : 9,4 milliards de dollars contre 7,76 milliards de dollars estimés, soit une hausse de 29,66 % en glissement annuel.
- Revenu des services : 20,77 milliards de dollars contre 20,67 milliards de dollars estimés, soit une hausse de 6,4 % en glissement annuel. Il s’agit d’Apple Music, Apple Pay ou encore Apple Card.
Les causes : 3 facteurs, selon Tim Cook.
- Le dollar fort qui a rendu les produits de la marque à la Pomme plus chers.
- Les problèmes de production en Chine, concernant l’iPhone 14 Pro.
- Le contexte macro-économique global, avec le resserrement des taux d’intérêt des banques centrales pour calmer l’inflation.
Et maintenant ?
- Apple ne donne plus de prévisions depuis 2020. On ne connait donc pas les données du trimestre en cours. Mais le directeur financier Luca Maestri a annoncé que les revenus du 1er trimestre 2023 auraient une tendance à la baisse similaire. Les iPad et les Mac connaitront une baisse à deux chiffres, l’iPhone devrait un peu mieux se porter.
- Les analystes de Refinitiv s’attendent à un chiffre d’affaires global de 98 milliards de dollars.
- Côté positif, Apple a désormais 2 milliards d’appareils connectés, en ce compris les Apple Watch. Apple poursuit donc son expansion à travers le monde, avec 200 millions d’appareils en plus sur le marché depuis janvier dernier.
- Tim Cook a annoncé vouloir réduire les coûts, mais n’a pas prévu de licenciements massifs, au contraire des autres grandes entreprises technologiques. Il va toutefois réduire les embauches.
- Apple a présenté ses résultats après la clôture des marchés. Dans les négociations d’après séance, l’action était en baisse de 4%, avant de remonter légèrement.