5 actions qui ont su surfer sur la vague ChatGPT

Des entreprises impliquées dans les intelligences artificielles (IA) sont devenues de plus en plus prisées en bourse depuis l’apparition de ChatGPT.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que 2022 aura été une année catastrophique pour tous les investisseurs de la tech, le buzz qui a suivi le lancement de ChatGPT a permis à certaines boîtes de surfer sur la vague provoquée par le chatbot d’OpenAI.  

L’actualité : Markets Insiders a mis en avant cinq actions consacrées à l’IA qui sont soudainement à compter parmi les plus prisées du marché depuis l’apparition de ChatGPT le 30 novembre 2022.

  • C3.ai +61% : C3.ai est un fournisseur de suites logicielles d’intelligence artificielle, et c’est grâce au succès de ChatGPT que son action a récemment grimpé. Cette entreprise propose « une suite de produits d’IA générative C3, qui intègre les dernières capacités d’IA d’organisations telles qu’Open AI, Google et des universités, ainsi que les modèles les plus avancés, tels que ChatGPT et GPT-3, dans les produits d’IA d’entreprise de C3 AI », a déclaré la firme dans un communiqué de presse mardi. « La version générale de C3 Generative AI est prévue pour mars 2023 et sera présentée lors de la conférence du groupe international d’utilisateurs C3 Transform le 7 mars 2023 » a ajouté l’entreprise.
  • Mobileye +39% : Mobileye a été créé par Intel et se concentre sur la technologie de conduite autonome et les systèmes d’aide à la conduite, notamment les puces et les caméras. Volkswagen, Ford et General Motors font déjà partie des clients de la firme. La semaine dernière, celle-ci a battu les prévisions trimestrielles et a donné une projection de revenus optimiste pour 2023. « Nous nous attendons à ce que SuperVision soit un moteur de croissance très important en 2023 et au-delà », a déclaré le PDG Amnon Shashua aux analystes lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.
  • Alteryx +28% : Le logiciel d’Alteryx est surtout connu pour les données et l’analyse. La société est spécialisée dans l’intégration de l’intelligence artificielle, à une échelle bien moindre que Google et Meta. La société publiera ses résultats trimestriels le 9 février.
  • Ambarella +26% : Ambarella est un fabricant de puces spécialisé dans le marché de l’IA. Ses puces sont utilisées dans les fonctions de conduite autonome, et la société s’est récemment associée au fournisseur automobile allemand Continental.
  • Nvidia +23% ( ) : Nvidia est principalement connu pour sa conception et sa production de cartes graphiques. La technologie de l’entreprise est utilisée pour diverses intégrations d’IA. Cela va des voitures autonomes aux robots. Les analystes de Citigroup ont dernièrement estimé que le boom de l’utilisation de ChatGPT pourrait se traduire par un chiffre d’affaires de 3 à 11 milliards de dollars pour Nvidia au cours des 12 prochains mois. « Nous pensons que Nvidia dispose avec ChatGPT d’un moteur de demande de calcul potentiellement significatif », a déclaré la banque. Les analystes de Bank of America ont quant à eux déclaré que Nvidia était l’un des principaux gagnants potentiels de la croissance de l’IA générative, et Wells Fargo a déclaré que les nouvelles puces de Nvidia sont prêtes à profiter des besoins de calcul accrus des outils d’IA comme ChatGPT.

Quand les géants sont tombés

Le contexte : Depuis sa sortie en novembre dernier, ChatGPT a épaté par ses capacités durant une période où la tech allait mal.

  • En 2022, Apple a vu la valeur de ses actions baisser de 33%, mais a surtout connu une perte de 840 milliards de dollars en valeur marchande.
  • Meta a connu la plus grande chute en bourse des GAFAM, en 2022, avec une perte de 70%. Dans ce contexte, Meta a licencié plus de 11.000 personnes, soit 13% de ses effectifs.
  • À cela, on peut rajouter les chutes en bourse d’Amazon (- 49%) ou encore de Tesla (- 63%).
Plus