Twitter a commencé à demander des licences réglementaires aux États-Unis et à concevoir le logiciel nécessaire pour introduire les paiements sur le réseau social alors qu’Elon Musk cherche de nouveaux revenus pour redresser l’entreprise.
Le système de paiements de Twitter est en marche et devrait intégrer les cryptos
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social a perdu énormément d'argent. Cela est une conséquence directe à la nouvelle ligne directrice que prend l'oiseau bleu depuis que le milliardaire américain est à la tête. Pour pallier ces pertes, Musk veut introduire un système de paiement de peer to peer entre les utilisateurs de Twitter.L’actualité : Esther Crawford, une des lieutenants d’Elon Musk chez Twitter qui dirige Twitter Payments LLC, a commencé à élaborer l’architecture nécessaire pour faciliter les paiements sur la plateforme avec une petite équipe, ont déclaré deux personnes connaissant bien les projets de l’entreprise au Financial Times.
- L’équipe de Crawford va de l’avant, notamment en concevant un coffre-fort pour stocker et protéger les données des utilisateurs qui seraient collectées par le système, ont déclaré les deux personnes ayant connaissance des efforts de l’équipe.
- Twitter poursuit également les vérifications réglementaires nécessaires avant de lancer un service de paiement. En novembre, Twitter s’est inscrit auprès du Trésor américain en tant que processeur de paiements, selon un dépôt réglementaire. La société a aussi commencé à demander certaines des licences d’État dont elle aurait besoin pour le lancement, ont indiqué ces personnes.
- Les autres demandes seront déposées sous peu, dans l’espoir que l’octroi des licences américaines soit achevé d’ici un an, a déclaré l’une des personnes. Ensuite, la société cherchera à s’étendre pour obtenir les autorisations réglementaires à l’échelle internationale, ont-ils ajouté.
- Musk a déclaré qu’il souhaitait que le système soit d’abord et avant tout en monnaie fiduciaire, mais qu’il soit construit de manière que des fonctionnalités cryptographiques puissent être ajoutées ultérieurement, ont indiqué les deux personnes.
Des gros coûts pour de gros gains ?
L’enjeu : Cela risque également d’être coûteux, mais cela pourrait aussi rapporter gros.
- À la fin de l’année dernière, Musk a approché les investisseurs de Twitter pour tenter de lever davantage de capitaux, indiquant qu’une partie de l’argent serait utilisée pour financer une « vague d’embauche » de programmeurs afin de construire une « super application » qui pourrait traiter les paiements, a déclaré un investisseur qui a reçu l’offre au FT.
- Dans une première présentation aux investisseurs de l’opération d’acquisition en mai, Musk a déclaré qu’il souhaitait que Twitter génère environ 1,3 milliard de dollars de revenus de paiements d’ici 2028 selon les informations du New York Times.
- En plus des paiements en monnaies fiduciaires, les paiements sur Twitter pourraient être faits en crypto. Rien d’étonnant venant d’un fan des cryptos, surtout le Doge Coin, tel qu’Elon Musk. Cela pourrait continuer à faire augmenter la popularité, et donc le nombre de détenteurs, des cryptomonnaies.
Une idée qui ne date pas d’hier
Le contexte : Les mesures naissantes visant à autoriser les paiements sur le site constituent un élément essentiel du plan de Musk visant à ouvrir de nouvelles sources de revenus.
- L’activité publicitaire de Twitter, qui représente 5 milliards de dollars par an selon Forbes, s’est effondrée depuis qu’Elon Musk a acheté la plateforme pour 44 milliards de dollars en octobre, les spécialistes du marketing invoquant des problèmes de gestion et de modération du contenu.
- Pourtant, Twitter avait déjà créé Twitter Payements LLC en août dernier – soit avant le rachat par Elon Musk – pour essayer d’implémenter des fonctionnalités de paiement autour des pourboires aux créateurs et du commerce électronique.
- Elon Musk avait déjà envisagé de faire des payements en Doge Coin sur Twitter au mois d’avril dernier.