Elon Musk nomme les plus grands rivaux de Tesla: « Ce sont eux qui travaillent le plus dur et le plus intelligemment »

Ce mercredi, Tesla a annoncé ses résultats pour le dernier trimestre de 2022. Ils sont légèrement supérieurs à ce qui était attendu par la plupart des analystes. Interrogé sur la concurrence, Elon Musk n’a eu qu’un mot à la bouche : la Chine.

Pourquoi est-ce important ?

Les voitures électriques sont amenées à remplacer les thermiques en Europe et dans d'autres régions du monde au cours des prochaines années. C'est le nerf de la guerre du secteur automobile. Et là où la Chine n'était nulle part jusqu'alors, elle est en train de saisir sa chance des deux mains.

Dans l’actu : Elon Musk flatte (encore) la Chine.

  • Interrogé à l’occasion de l’annonce des résultats de Tesla, Elon Musk a envoyé des fleurs à la Chine.
  • Pour lui, c’est là que se situent les plus grands rivaux de son entreprise.

Les déclarations :

  • Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la concurrence, le patron de Tesla a directement parlé des constructeurs automobiles chinois, qui évoluent, selon ses termes, dans « le marché le plus compétitif du monde ».
  • « Ils travaillent le plus dur et ils travaillent le plus intelligemment », a déclaré Musk, dans des propos rapportés par Reuters. « Et donc nous pensons que c’est probablement une entreprise chinoise qui a le plus de chances d’être la deuxième après Tesla ».
  • En outre, le deuxième homme le plus riche du monde en a profité pour souligner le fait que la prouesse de Tesla en ressortait encore plus grande.
    • « Notre équipe est en train de gagner en Chine. Et pensez que nous sommes effectivement capables d’attirer les meilleurs talents en Chine. Nous espérons donc que cela continuera », a-t-il déclaré.
  • On notera toutefois que Musk n’a pas cité de nom d’entreprise automobile chinoise.
  • Ce n’est pas la première fois que Musk confie son admiration pour les entreprises chinoises et leurs employés. Il leur avait notamment jeté des fleurs lorsque les usines avaient continué de fonctionner malgré les confinements causés par la pandémie.

Les entreprises chinoises peuvent-elles détrôner Tesla ?

Le plus gros rival actuel : BYD (Build Your Dreams).

  • En termes de ventes mondiales, Tesla est restée le numéro un de l’électrique en 2022.
    • L’entreprise américaine a écoulé un peu plus de 1,3 million de VE.
    • Pas loin derrière, on retrouve la chinoise BYD, avec 911.000 unités vendues.
  • Depuis quelques mois, BYD est occupée à vendre ses véhicules dans plusieurs pays européens (dont la Belgique), après avoir commencé par s’attaquer à la Norvège, pays où les VE sont rois.
    • Pour l’instant, la grande majorité des véhicules vendus par BYD le sont en Chine.
    • Mais trois modèles sont actuellement proposés en Europe, dont le moins cher, l’Atto 3, est vendu à partir de 46.740 euros chez nous.
    • La progression de la marque chinoise sur le Vieux Continent pourrait toutefois se heurter au fait que certains pays européens (dont la France) songent à réserver le bonus écologique aux véhicules assemblés localement, souligne Frandroid.
    • C’est d’ailleurs cette même raison qui va empêcher BYD de faire son entrée aux États-Unis cette année. Le bonus de 7.500 dollars pour les VE étant désormais réservé aux voitures assemblées dans le pays, l’entreprise chinoise a changé son fusil d’épaule, consciente qu’elle serait incapable de rivaliser avec Tesla.
    • BYD n’a cependant pas enterré la piste américaine. Elle envisagerait d’y construire une usine afin de satisfaire aux conditions du bonus américain.

Mais BYD n’est pas seule.

  • Parmi les autres concurrents chinois de Tesla, il y a Li Auto, Xpeng et Nio,entre autres.
  • Ces trois entreprises, bien plus jeunes, sont encore loin des chiffres de BYD (et de Tesla).
    • En 2022, Li Auto a écoulé environ 133.000 véhicules électriques. Nio en a vendu 122.000 et Xpeng quelques milliers de moins.
  • Toutefois, les trois jeunes pousses sont en net progrès.
    • Sur deux ans, Nio a triplé ses ventes. De leur côté, Li Auto et Xpeng les ont plus que quadruplées.
  • Comme BYD, Li Auto, Nio et Xpeng sont en train de s’introduire sur le marché européen. Pour les USA, cela ne se fera pas avant quelques années, en principe.
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