La Commission européenne s’oppose au projet de l’Italie d’autoriser les commerçants à refuser les paiements électroniques. Selon l’Europe, cela encourage l’évasion fiscale. La Première ministre italienne Giorgia Meloni est convaincue que ce ne sera pas le cas.
La Première ministre italienne est convaincue que l’augmentation de l’argent liquide n’encourage pas la fraude fiscale
Pourquoi est-ce important ?
Dans presque aucun autre pays européen, le nombre de paiements numériques n'est aussi faible qu'en Italie. Certes, ce chiffre a augmenté de 22 % au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente. L'Europe est favorable à une augmentation des paiements numériques et électroniques, car cela permet de détecter l'argent noir. Meloni pense le contraire.Les détails : Meloni veut permettre aux commerçants d’accepter davantage de paiements en espèces.
- Meloni souhaite porter le plafond légal des transactions en espèces à 5.000 euros, revenant ainsi sur la promesse des gouvernements italiens précédents d’abaisser la limite de 2.000 euros actuellement à 1.000 euros à partir du 1er janvier.
- La Première ministre souhaite également que les commerçants puissent refuser les paiements électroniques pour les transactions inférieures à 60 euros sans être sanctionnés.
Le plan de relance post-covid en Italie
L’actualité : La Commission européenne se range contre la proposition de la Première ministre italienne.
- L’Europe rappelle à Meloni que l’Italie devrait simplement prendre davantage de mesures pour lutter contre l’économie clandestine. C’était l’une des conditions attachées au plan de relance post-covid de 200 milliards d’euros que le pays a reçu de l’Europe.
- Bruxelles a déclaré que la proposition de Meloni était « incompatible » avec les conseils précédents donnés à l’Italie pour « lutter contre l’évasion fiscale en renforçant l’utilisation obligatoire des paiements électroniques. »
Pas impressionné : Meloni ne semble pas tenir compte du message de l’Europe.
- La toute nouvelle Première ministre d’extrême droite a déjà indiqué dans une vidéo sur YouTube que le plafond proposé de 60 euros pourrait être encore plus bas.
- En outre, Meloni reste convaincue que plus d’argent liquide n’entraînera pas plus d’évasion fiscale. « Quelqu’un qui veut échapper aux impôts le fera de toute façon », lançait-elle précédemment dans une autre vidéo sur les réseaux sociaux.
RVW