La défense de l’OTAN en Europe centrale a longtemps reposé sur l’Allemagne. Mais si Berlin reste une base logistique et industrielle capitale, c’est plutôt Varsovie qui a repris l’épée et le rôle de champion dans l’Alliance atlantique. L’armée polonaise est nombreuse, très bien équipée et réactive aux crises. En outre, le pays est politiquement beaucoup moins tenté par le compromis vis-à-vis de Moscou.
Comment la Pologne est devenue le nouveau pilier de la défense de l’Europe
Pourquoi est-ce important ?
La Pologne et la Russie partagent une histoire des plus tourmentées. C'est aussi le cas d'une large partie de l'Europe centrale et orientale, où l'empire des tsars puis des soviets a toujours été perçu comme un danger. Mais à l'inverse des pays baltes par exemple, la Pologne n'a eu de cesse de se donner les moyens de se protéger, devenant, de facto, un pilier de plus en plus solide de l'OTAN à l'est.Dans l'actualité : la semaine dernière, la Pologne s'est crue sous attaque quand un missile s'est écrasé près de sa frontière orientale, tuant deux personnes ; de quoi réveiller le spectre d'une activation de l'article 5 de l'OTAN, qui stipule qu'une attaque contre un membre de l'Alliance est une attaque contre toute l'Alliance. Mais Varsovie a gardé la tête froide, jusqu'à ce qu'il s'avère qu'il s'agissait là d'un tragique accident causé par un missile sol-air ukrainien tiré p
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.