Plus de la moitié des Belges (64 %) prévoient d’adapter leur comportement pendant les fêtes de fin d’année, notamment en matière de dépenses et de cadeaux, alors que l’inflation reste élevée dans le pays.
Les cadeaux de fin d’année n’échappent pas à l’inflation : comment les Belges vont adapter leurs dépenses

Pourquoi est-ce important ?
La période des fêtes de fin d’année se rapproche à grands pas. Or, cette année, les festivités s’annoncent particulières, en raison d’une hausse généralisée des prix. Nombreux sont les Belges à faire attention à leurs dépenses et cela aura forcément un impact sur les fêtes de fin d'année, que ça soit pour les cadeaux, les repas, les soirées ou encore l'achat d'une nouvelle tenue.Dans l’actu : Six Belges sur 10 prévoient d’adapter leur comportement pendant la période des fêtes à venir.
- La plupart (91 %) prévoient malgré tout de respecter la tradition et donc de gâter leurs proches à Noël, selon la dernière enquête du bureau d’étude de marché Profacts, mais le contexte économique actuel pousse la majorité d’entre eux à revoir leur manière de dépenser leur argent.
- Ainsi 83 % d’entre eux pensent à réduire le nombre de cadeaux qu’ils offriront, alors que 91 % envisagent tout simplement de dépenser moins cette année.
Concrètement : 72 % des Belges qui adaptent leur comportement à la crise économique prévoient de profiter des promotions pour acheter leurs cadeaux.
- Le Black Friday (25 novembre) – ou plutôt Black Week (en cours) –, Cyber Monday et autres promotions organisées par les marchands sont ainsi très attendues par les Belges cette année, car ils espèrent en profiter pour acheter leurs cadeaux à moindres frais.
- La crainte d’une nouvelle augmentation des prix doit certainement jouer.
« Pour les fêtes de fin d’année, les Belges vont adapter leur budget et se concentrer encore plus sur les soldes et bonnes affaires que les années précédentes. Plus de 70 % des consommateurs belges qui adaptent leur budget prévoient ainsi de faire leurs achats pendant des périodes de soldes comme le Black Friday »
Eva Faict, Country Manager Amazon Belgique, qui a aidé à l’enquête.
Quelques chiffres :
- Chaque Belge achètera en moyenne des cadeaux pour 6 personnes cette année et y consacrera un budget moyen de 132 €.
- Pour 4 Belges sur 5, l’intention derrière un cadeau est plus importante que son prix.
- Cette année, les cadeaux seront plus fonctionnels et pratiques (58 %). Le fait maison sera également à l’honneur en 2022. 1 Belge sur 5 devrait s’y mettre.
- L’argent figure en tête de liste des souhaits.
- 70 % des Belges préfèrent offrir un cadeau plutôt que d’en recevoir eux-mêmes (57 %).