La société britannique Highview Power veut lever 400 millions de livres sterling (457 millions d’euros) pour construire la première usine commerciale de stockage à air liquide au monde. Le projet devrait stimuler la production d’énergie verte au Royaume-Uni.
Une entreprise prévoit la construction de la première installation commerciale de stockage d’énergie à air liquide au monde
Pourquoi est-ce important ?
Si l'on veut que la part de l'énergie verte dans le bouquet énergétique atteigne le niveau requis pour parvenir aux objectifs climatiques, le stockage de l'énergie devient de plus en plus important. Ainsi, l'énergie excédentaire produite, par exemple, par les éoliennes la nuit, lorsque la demande est minimale, n'est pas gaspillée.Dans l’actu : Highview Power veut dépenser 250 millions de livres sterling pour construire une usine de stockage d’énergie près de la ville de Manchester, rapporte le Financial Times.
- Cette centrale devrait avoir une capacité de 30 mégawatts (MW) et une capacité de stockage de 300 mégawattheures (Mwh) d’électricité, soit suffisamment pour alimenter 600.000 foyers.
- Une installation pilote de 5 MW est déjà en service sur un autre site.
- Les 150 millions de livres restants sont destinés à la technologie de quatre autres sites.
CryoBatterie
Comment cela fonctionne. Highview Power utilise un procédé officiellement appelé « Liquid Air Energy Storage » (LAES).
- Dans ce processus, l’électricité est utilisée pour refroidir l’air jusqu’à la liquéfier.
- L’air liquide est ensuite stocké dans un réservoir.
- L’air liquide est par la suite ramené à l’état gazeux (par exposition à l’air ambiant ou à la chaleur résiduelle d’un processus industriel) et le gaz est finalement utilisé pour faire fonctionner une turbine et produire de l’électricité.
Contexte : Highview Power a également fait les gros titres il y a quelques années avec sa batterie à air liquide. L’installation, baptisée CryoBattery, utilise également l’énergie résiduelle renouvelable pour comprimer et stocker l’air sous forme liquide.
(CP)