SpaceX, la société d’Elon Musk dédiée à l’exploration de l’espace, entend lancer le premier vol en orbite de sa fusée géante, Starship, cette année encore. Mais certains feux verts doivent encore être donnés.
SpaceX ne démord pas : le premier vol en orbite de sa fusée géante Starship reste prévu pour cette année encore
Pourquoi est-ce important ?
Le premier vol en orbite est prévu depuis longtemps, mais a maintes fois été reporté. Il s'agit d'une étape importante pour la société, qui, main dans la main avec la Nasa, doit amener des astronautes sur la lune en 2025.Dans l’actualité : Début décembre, SpaceX devrait lancer le premier vol en orbite de Starship, sa fusée géante. C’est ce qu’annonce un officiel de la Nasa, le superviseur du programme Artemis, Mark Kirasich, cité par Reuters.
- « Nous suivons quatre vols majeurs de Starship. Le premier aura lieu en décembre, au début du mois », annonce-t-il.
- Il s’agirait du premier test de la fusée entière, c’est-à-dire de l’engin « Super Heavy » mesurant 70 mètres, et du vaisseau spatial Starship mesurant 50 mètres.
- Auparavant, SpaceX n’avait testé que des prototypes de plus petite taille, qui avaient atteint une altitude de 10 kilomètres, soit l’altitude où volent les avions de ligne.
- Mais : il manque encore des feux verts. La FAA, autorité américaine de l’aviation, doit encore donner son autorisation. D’autres tests à même le sol pourraient aussi repousser la date, selon Reuters.
Le contexte : De report en report.
- Le lancement de cette fusée a été reportée à maintes reprises. En février, Musk annonçait que ce serait en 2022. Et maintenant que la fin de l’année approche, la compagnie reste confiante et semble vouloir garder ce cap.
- La fusée connaissait un problème au niveau des moteurs, appelés Raptors. La production ne suivait pas assez rapidement (à la fin de l’année 2021) et le fameux premier vol a dû être reporté.
- Ensuite, c’est un permis environnemental qui s’est fait attendre. La base de SpaceX, au Texas, se trouve juste à côté d’une réserve naturelle, et l’étude de l’impact a pris du temps. La FAA a donné son feu vert en juin.
A l’avenir : Des satellites pour Starlink et des missions vers la Lune.
- Ces fusées sont nécessaires pour déployer les satellites de nouvelle génération que veut utiliser Starlink, société appartenant à SpaceX, qui propose une connexion internet depuis l’espace.
- Starship est aussi la fusée qui doit accompagner l’Homme dans son retour sur la Lune, en 2025, dans le cadre de la mission Artemis. En 2021, SpaceX et la Nasa avaient conclu un accord à hauteur de trois milliards de dollars. Des retards dans les vols d’essai de la fameuse fusée peuvent aussi avoir des répercussions sur cette mission. Mais le premier vol de la mission, inhabité, est pour l’instant toujours cloué au sol, après des premières tentatives de lancement avortées.
- A plus long terme, Musk veut que la fusée puisse amener des humains sur Mars.