Les troupes ukrainiennes signalent une défaillance « catastrophique » du système Starlink en pleine bataille

Les troupes ukrainiennes ont été confrontées à plusieurs pannes de l’internet par satellite Starlink d’Elon Musk ces dernières semaines. Ces pannes se seraient produites, entre autres, lors de tentatives de libération de territoires capturés par les forces russes.

Pourquoi est-ce important ?

Ces pannes soulignent le rôle important des systèmes de communication de Musk sur le champ de bataille. D'autant plus que les contre-offensives de l'Ukraine dans l'est et le sud du pays ont poussé les Russes à battre en retraite. Par ailleurs, l'homme le plus riche du monde a rendu Kiev furieux le week-end dernier lorsqu'il a présenté sur Twitter un plan de cessez-le-feu qui conduirait l'Ukraine à céder des territoires à la Russie.

Peu après l’invasion de l’Ukraine voisine par la Russie, la société Starlink d’Elon Musk, filiale de SpaceX, a envoyé plusieurs cargaisons de récepteurs satellites dans le pays assiégé. Cette technologie a été utilisée pour maintenir certaines parties de l’Ukraine en ligne, même lorsque les autres services internet étaient en panne.

Des milliers de terminaux Starlink ont été donnés à l’Ukraine pour aider les troupes du pays à communiquer entre elles dans des zones où il n’existe pas d’autres réseaux sécurisés, faciliter l’utilisation de drones et permettre la transmission de renseignements essentiels.

SpaceX a fait don de 3.667 terminaux Starlink à Kiev ; le gouvernement américain en a donné 1.333. La Pologne et la France ont également fourni quelques terminaux au gouvernement ukrainien.

Perte « catastrophique » des communications

Toutefois, deux responsables gouvernementaux, qui se sont exprimés sous le couvert de l’anonymat, ont déclaré au journal économique britannique Financial Times (FT) que les soldats ont eu du mal à se connecter au réseau satellitaire lorsqu’ils sont entrés dans des villes récemment libérées des troupes russes.

Un haut responsable ukrainien a déclaré que l’interruption de la connectivité a entraîné une perte de communication « catastrophique » entre les forces. Un autre fonctionnaire à Kiev a déclaré que les problèmes de connectivité étaient généralisés et donnaient lieu à des appels paniqués de soldats vers des lignes d’assistance, rapporte le FT.

Référendums

Les incidents se seraient produits principalement dans le sud du pays, autour des régions de Kherson et de Zaporizhzhia, mais aussi le long de la ligne de front dans l’est de Kharkiv, à Donetsk et à Luhansk.

Ces quatre régions sont la cible d’une intense contre-offensive ukrainienne et ont été revendiquées comme faisant partie de la Russie par Vladimir Poutine le mois dernier, à l’issue de référendums organisés par le Kremlin (aux résultats staliniens en faveur du camp pro-annexion).

Terminal spécial

Pour rappel, le service internet de Starlink est une constellation de satellites connectés se déplaçant en orbite terrestre basse. Ce service est théoriquement capable de fournir l’internet à haut débit dans de grandes parties du monde.

Pour se connecter au réseau Starlink, les clients ont besoin d’un terminal spécial qui reçoit le signal internet. Le service internet se distingue par le fait qu’il ne nécessite pas d’infrastructure traditionnelle – comme le câblage. Il est donc improbable d’être coupé ou bloqué.

MB

Plus